Le jardin de minuit

Tom Long est un jeune garçon d’une dizaine d’années, il doit passer ses vacances chez son oncle et sa tante, en ville, car son frère a la rougeole. L’appartement ou ils habitent se trouve dans dans un immeuble avec une cour à l’arrière. Une nuit, alors qu’il peine à s’endormir, Tom entend l’étrange horloge du couloir sonner treize coups… Il se lève et attiré par la porte qui donne sur la cour, il l’ouvre et découvre un immense jardin, un bel après midi ensoleillé…
Tom s’avance, se balade et découvre qu’il est en fait invisible pour tous sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty… Au fil de ses visites le petit garçon se lie d’amitié avec la fillette… Mais quel est le secret de ces sauts dans le temps ?

Par fredgri, le 28 avril 2015

Publicité

Notre avis sur Le jardin de minuit

Un étrange petit album qui nous entraîne dans les pas d’un garçon qui découvre un jardin secret qui aurait existé dans le passé… Il y entre et y rencontre d’autres enfants, dont notamment Hatty qui peut le voir ! Ils acceptent ainsi de devenir une sorte de compagnon secret l’un pour l’autre. On sent néanmoins que Tom n’apparait qu’à de très rares occasions pour Hatty qui grandit bien plus vite que Tom. Il se créé alors un étrange rapport avec le temps, avec le souvenir…

Mais contre toute attente on a aussi un peu de mal à complètement s’immerger dans ce récit d’enfance, dans cette douce relation qui se construit entre les deux enfants… Tom est un garçon qui a du mal à exprimer ses sentiments, même si l’on ressent son étonnement et le plaisir qu’il a à revenir régulièrement dans le jardin afin d’y retrouver Hatty… Mais la relation qu’il entretient avec le jardin lui même, avec ce lieu qui le fascine, ces jeux, ces rencontres passe légèrement au second plan et c’est un peu dommage, car on sent bien que ce sentiment de retrouver un "vieil ami" fait partie du plaisir qui pousse Tom à revenir chaque nuit rouvrir cette porte.
On a ainsi l’impression que l’histoire reste sans cesse en retrait, qu’elle ne va pas assez loin, qu’on oublie vite les autres protagonistes et que tout se résume à Tom qui revient encore et encore revoir Hatty, leurs jeux et le temps qui passe…

Du coup, j’ai eu un peu de mal à me passionner complètement pour ce récit qui manque d’une sorte de flamme envoutante… D’autant qu’il y a parfois des éléments qui auraient mérité d’être davantage développés, comme la relation avec le frère de Tom, avec les autres enfants…

L’album reste très agréable à lire, mais il faut attendre la toute dernière partie pour vraiment toucher le cœur du sujet, cette originalité qui séduit et qui, même si elle ne donne pas toutes les réponses, permet malgré tout de se laisser emporter et de refermer la dernière page, satisfait !

A lire si vous aimez les retours à l’enfance, les amis imaginaires… (mais j’aurais tendance à vous conseiller aussi de relire Sylvie et Bruno…)

Par FredGri, le 28 avril 2015

Publicité