JAMAIS
Tome 1

C’est jour de marché à Troumesnil. Madeleine, octogénaire débrouillarde, est venue acheter son poisson et ses crustacés. C’est devant l’un des étalages qu’elle est apostrophée par le Maire de la Commune qui l’informe que la maison de retraite des Hortensia a une place de libre qui pourrait l’intéresser. Cette proposition n’est nullement pour plaire à la vieille dame qui n’a pas envie de quitter sa maison pour ce mouroir. Pourtant, habitant une maison accrochée à un promontoire crayeux qui n’en finit pas de s’effriter, il eut été plus rassurant pour elle et pour le Maire, responsable de sa sécurité, qu’elle quitte urgemment cet endroit. Mais rien y fait car Madeleine, femme de tempérament et aveugle de naissance, a tout de même des arguments… détonnants.

Par phibes, le 20 janvier 2018

Publicité

Notre avis sur JAMAIS #1 – Tome 1

Après nous avoir transporté sur une île volcanique avec Le retour, Bruno Duhamel nous ramène sur le territoire français et plus précisément sur la Côte d’Albâtre en Normandie qu’il connaît bien puisqu’il y est né. Fort de cette localisation géographique, il nous présente Madeleine, petit bout de femme qui, pourtant aveugle, n’a pas froid aux yeux.

A la faveur de ce personnage et de sa force de caractère, l’auteur nous entraîne dans un récit contemporain à l’échelle humaine, à la fois sensible et cocasse. Se référant à l’érosion naturelle des fameuses falaises normandes et des problèmes graves qu’elle peut engendrer sur les habitations proches des crêtes, le récit se focalise sur le relationnel électrique entre la vieille dame et le premier magistrat de Trousmenil.

Il en ressort une évocation rafraîchissante, servie par un jeu de dialogues de temps à autre réellement croustillants (les réparties très nature de Madeleine sont assurément risibles). Madeleine est un personnage chargé en souvenirs qui nous émeut et qui nous fait rire dans la manière de se frotter sans retenue et dans une résistance démesurée à l’autorité municipale. Campant une véritable irréductible à l’image de nos chers gaulois d’Armorique, la petite mamie nous entraîne dans l’univers qui lui est propre et qu’elle s’est fabriquée avec son chat et ses habitudes de veuve isolée.

Le dessin est à la hauteur du récit, à la fois délicat, drôle et tendre. Le semi-réalisme de son trait campe à merveille la Normandie, territoire caractérisé par ses falaises de craie mouvantes, ses plages de galet, ses restes de guerre et ses gens de caractère. Si les décors témoignent d’une belle recherche, les personnages qui y déambulent sont d’une bonhomie semi-caricaturale très appréciable qui génère à la fois émotion et amusement.

Une bien belle histoire 100% Duhamel chargée d’air marin et d’humanité, qui renforce le talent de son créateur. Un plaisir de lecture !

Par Phibes, le 20 janvier 2018

Publicité