JADE #6 JADE 630U

voir la série JADE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

6 PIEDS SOUS TERRE

Collection :

Lépidoptère

Genre :

Autobiographie

Humour

Interview

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782352120377

Résumé de l'album JADE 630U


Le tri-annuel JADE millésimé "Printemps 2008" est arrivé ! Et avec lui, un dossier sur la mythomanie, ou l'occasion pour le collectif des auteurs de parler de son sur-moi, voire de son sous-moi, d'aborder le thème de l'autobiographie en BD (est-ce la facilité ou au contraire un exercice périlleux ?) et tout ça de façon humoristique.
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album JADE 630U


Humoristique. Et pourtant, ça commence par une note assez pessimiste puisqu'il s'agit d'un témoignage sur le devenir incertain des éditions Requins Marteaux. Assez pessimiste pour qu'il faille entrecouper ce broyage de noir par de très bonnes interviews menées par Tobhias Wills auprès de David Vandermeulen et de Daniel Casanave.

Suite à quoi on découvre la suite des aventures de nos livreurs de pizza avant de passer à la mythomanie. Tout un programme. Fabcaro, James, et d'autres habitués de JADE.

Comme à l'accoutumée, ce recueil permet de découvrir ou de retrouver des talents de la BD moderne, des auteurs en chair, en os, en peau sur les os et en idées, qui n'hésitent pas à s'auto-caricaturer ou à moquer leur passion ; celle qui est aussi la nôtre : la bande dessinée (et les éditeurs encore un peu indépendants) !

Lisez JADE ! (Euh, achetez-le, même, me susurre-t-on dans l’oreillette !) C'est pas cher, peuchère, et c'est un bon moment de lecture, une lecture différente de ce à quoi vous habituent vos rayonnages de "librairies spécialisées" (celles d’Albi comme celles d’ailleurs, hein)...
 

Par , le

Les albums de la série JADE