JADE #9 JADE 606U

voir la série JADE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

6 PIEDS SOUS TERRE

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782352120544

Résumé de l'album JADE 606U


Il est paru « just in time » pour figurer sur le stand des éditions 6 pieds sous terre au festival d’Angoulême, ce nouvel opus du collectif JADE ! Et dedans, les auteurs qui y ont participé vous proposent judicieusement une vision qu’ils ont de ce rendez-vous incontournable des fans et des pros du neuvième art qu’est le FIBD d’Angoulême.

Des clins d’œil et des crocs-en-jambes, forcément. Des dessins et de l’humour, évidemment !
 

Par Sylvestre, le 12/02/2010

Notre avis sur l'album JADE 606U


Y’a pas à dire : ils ont de la suite logique dans les idées, chez 6 pieds sous terre ! Après un numéro dont le thème était "La première BD" et après un autre sur les critiques de bandes dessinées, cet opus de janvier 2010 rassemble les travaux des auteurs fétiche du label autour de leur vision du FIBD, j’ai nommé le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême...

Bé oui, quoi. C’est pas le tout de sortir sa BD et de se faire critiquer, faut aussi aller faire la teuf avec ses pairs pour fêter ça ! Et Angoulême, c'est un chouette coin, fin janvier, pour ça !

Vous imaginez bien, alors, que chacun y va de son expérience ou de son coup de gueule, et que le choix arrêté par chacun pour figurer dans JADE pêche par humour plutôt que par platitude ! Alors ça va de l’expérience-témoignage sage à la critique ciblée en passant par d’autres réalisations plus originales, comme celle de l’inspiré Guerse qui transmute le FIBD en un salon gastronomique !!! C’est aussi l’occasion pour certains de faire du style, comme Jousselin qui nous propose des planches à lire verticalement puisque chaque page se divise en deux colonnes racontant chacune une histoire à comparer à l’autre. Sympa ! Et ça y va... Les JADE se lâchent ! Moins de textes dans ce numéro que dans d’autres, donc plus de dessins... Vive la BD !

Tout ça nous conduit vite à la dernière page, signée Olivier Besseron, en attendant le prochain rendez-vous de la fine équipe qui nous mènera, semble-t-il, dans l’univers..."Olympien". Ouais, alors ok, vous allez me dire que comme suite logique dans les idées, y’a mieux. Mais bon, qui sait, hein ? Peut-être que d’ici bientôt, le dessin sera discipline olympique !?!   ;-)
 

Par , le

Les albums de la série JADE