JADE #7 JADE 456U

voir la série JADE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

6 PIEDS SOUS TERRE

Genre :

Autobiographie

Humour

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782352120445

Résumé de l'album JADE 456U


Les amateurs passionnés reviennent souvent des festivals de BD qu’ils ont arpentés avec la démangeante envie de dessiner. Vous avez remarqué ça, vous aussi ? Ca donne des idées, hein ?! Ah, ça oui ! Devenir auteur de BD... le rêve !

Au festival d’Angoulême, en 2009, les éditions 6 pieds sous terre ont pensé à eux : c’est en effet dès fin janvier 2009 qu’on a pu trouver ce numéro du collectif Jade dont le thème est "la toute première bande dessinée publiée".

Une bel exercice pour les auteurs qui y participent, une occasion aussi pour eux de revenir sur cette période magique de la première victoire avec recul, humour, autodérision...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album JADE 456U


Ceux qui connaissent la série Jade ne seront pas surpris d’y retrouver les signatures de ceux qui permettent l’existence de cette publication. Les autres seront eux sûrement curieux d’aller découvrir ce qui se passe derrière cette couverture sympathique sur laquelle les fantômes de grands noms de la BD se penchent sur le travail d’un auteur en devenir.

Le thème de ce nouveau titre de la collection Lépidoptère est : "la première bande dessinée publiée". Tout un programme ! Et... qui devrait parler aux amateurs du 9ème art, qu’ils soient eux-mêmes déjà auteurs ou simples lecteurs. Vous y trouverez des témoignages-souvenirs traités en BD généralement de manière humoristique et décalée, mais aussi trois interviews, dont une, ressortie des cartons, de Fabcaro qui, soit dit en passant, va bientôt publier La clôture (également aux éditions 6 pieds sous terre), un titre attendu impatiemment par ses fans !

Petit recueil de bandes dessinées qui parle de bande dessinée (et qui en rit !), Jade 456U est de la trempe de ses prédécesseurs : ironique et grinçant autant qu’il peut être léger et drôle.

Bon allez, je vous laisse. Si je veux publier moi aussi ma première BD, il faudrait peut-être que je m’y mette !
 

Par , le

Les albums de la série JADE