JADE #4 JADE 390U

voir la série JADE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

6 PIEDS SOUS TERRE

Collection :

Lépidoptère

Genre :

Humour

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782352120254

Résumé de l'album JADE 390U


Comme les autres titres de la série JADE de la collection Lépidoptère des éditions 6 pieds sous terre, JADE390U est un recueil en noir et blanc d’essais graphiques et littéraires ayant pour thème la bande dessinée, ses auteurs, et tout ce qui tourne autour.
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album JADE 390U


Cet ouvrage ne vole pas son appellation de "Collectif". Parce que oui, of course, il est co-écrit par plusieurs auteurs, mais aussi car il est assez hétérogène : un peu plus que les autres titres JADE, il équilibre beaucoup plus pages de textes et planches. En cela, il ressemble vraiment à ce que pouvait être le canard que vous écriviez avec vos potes du lycée, et si un auteur fétiche des éditions 6 pieds sous terre avait été un cador de l’origami, parions que certaines pages de ce Lépidoptère auraient été pliées ! On observe aussi un sommaire, une interview, une rubrique réalisée à la manière d’un article, une pub pour la BD The Band... Bref, un véritable fanzine !

Comme dans le cochon, tout est bon. (Mais comme le cochon, ça peut ne pas plaire à tout le monde) Si on n’accroche pas forcément (mais bon, là, je parle pour moi, en fait) au "gag" de Druilhe ou au manga rural d’Erre, on aimera la Gazette de Lizano et l’acerbe réflexion du poisson qui en tient la vedette. On notera la concurrence que fait Fabcaro à Edika avec cette chute qui n’en est pas une. Du bon délire aussi, avec "Soirée Télérama" et "Inauguration" , tous les deux co-signés par Loïc Dauvillier. Et puis plein de choses intéressantes amenées de manière choc dans cette interview de L.L. Mars...

Un autre bon JADE, quoi. Avec ses bonnes surprises (y compris le nombre de pages, 48). Et cette envie de voir le prochain paraître.
 

Par , le

Les albums de la série JADE