Le voyageur du temps

"Disparu en 2010, Jacques Martin continue de captiver plusieurs générations de lecteurs. Créateur prolifique, il a marqué les plus belles pages de la bande dessinée franco-belge des Trente glorieuses avec Alix, Lefranc, Jhen ou Arno. Publié à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, cet ouvrage de référence est une somme commentée des œuvres et de la vie du maître. Réunissant planches inoubliables de l’histoire de la bande dessinée et illustrations jamais publiées, cette monographie s’impose comme la référence incontournable pour tous les passionnés de Jacques Martin."
Résumé éditeur

Par fredgri, le 23 février 2022

Notre avis sur Le voyageur du temps

On est d’abord impressionné par l’épaisseur du volume, par sa richesse iconographique, par cette impression de plonger dans l’œuvre d’un maître aujourd’hui disparu, mais dont les personnages continuent de vivre mille et une aventures.

Cette monographie est tout d’abord passionnante d’un bout à l’autre.
Car, certes, on suit le parcours de Jacques Martin, depuis ses débuts en amateur, puis son arrivée dans Tintin et le studio Hergé, la création d’Alix et Lefranc, ses multiples projets, ses collaborateurs, ses déboires éditoriaux et la relève qui va accompagner ses personnages ensuite… Mais il ne faut surtout pas oublier la qualité d’écriture de Patrick Gaumer qui nous accompagne tout du long de cette lecture. Il s’attache aux détails, inhume des documents inédits et rares, des échanges épistolaires… Toute une matière particulièrement savoureuse qui nous rapproche de l’artiste, de son travail, de cette incroyable époque ou se forma l’école de Bruxelles, dans les traces d’Hergé et Tintin. Une véritable mine d’information, un travail documentaire qui force le respect !

Et même si l’on s’éloigne progressivement de "la vie privée" de Martin, pour se concentrer sur une étude poussée de l’œuvre et l’aspect éditorial, on ne peut qu’être touché par ce portrait passionné qui nous permet de redécouvrir une figure marquante de la bande dessinée franco-belge dans ce qu’elle a d’exigence et de perfection.

Un livre extrêmement exhaustif qui s’attache à être le plus précis possible, tout en laissant aussi une part de mystère autour de l’artiste !

Si vous aimez Alix ou Lefranc, si le dessin de Jacques Martin vous fascine, je ne saurais assez vous conseiller cette indispensable lecture !

Par FredGri, le 23 février 2022

Publicité