JACK OF FABLES
Americana

(Jack of Fables 17 à 21)
Toujours à l’affut pour récupérer je ne sais quelle fortune, Jack et ses compagnons vont alors partir à la recherche du mythique Americana, un pays ou l’on peut rencontrer toutes les Fables "américaines", ou ou il est sensé se trouver un fabuleux trésor… Le seul hic, c’est que la carte qui doit les y mener se trouve sur les fesses d’Humpty Dumpty…

Par fredgri, le 31 août 2010

Publicité

Notre avis sur JACK OF FABLES #4 – Americana

On continue un peu dans le même esprit qu’au précédent tome, c’est très léger, ça va un peu nul part, Willingham et Sturges se contentant de traîner leurs personnages dans tout les sens, avec des buts complètement prétexte ! A un moment je me suis même demandé pourquoi tout ce petit monde allait à Americana, une référence qui surgit de nulle part. Progressivement, l’intérêt que je trouvais à cette série au début s’effiloche. Certes c’est tout de même d’une lecture assez agréable, mais on ne retrouve pas ce sens de "l’ensemble" qu’on peut avoir dans Fables par exemple. Ici, c’est une succession de situations qui permettent surtout aux deux scénaristes de ponctuer leur récit avec une multitude de références. Ici, on croise donc des indiens, des zombies, des trappeurs, on y parle de chasse aux sorcières, de prohibition etc. Il en ressort une image de l’Amérique, au travers de ses mythes populaires, assez primaire, sans finesse. Et c’est d’autant plus marqué qu’il n’y a que très peu de second degré.
Un quatrième volume qui se lit tout de même d’une traite, sans prise de tête. Ce qui est dommage c’est que les auteurs ont mis de côté les Literals, par exemple, pour ne se concentrer que sur l’aventure. Un album parenthèse donc…

Par FredGri, le 31 août 2010

Publicité