Arriver à bon port ou sombrer en essayant

1907, Jack London et sa femme naviguent sur le Snark. Le voyage s’éternise, ils se croient perdus, mais London garde espoir jusqu’au moment ou ils arrivent aux abords de l’île Oahu. Il se souvient de sa vie, de ses espoirs, de cette expédition insensée et de sa carrière d’écrivain mondialement reconnu…

Par fredgri, le 4 novembre 2017

Publicité

Notre avis sur Arriver à bon port ou sombrer en essayant

Alors tout d’abord ne vous attendez pas à une biographie de la vie de London, loin de là, il s’agit plus d’un fragment qui sert ensuite de vecteur pour le reste.

Koza se sert donc de ce prétexte pour brosser le portrait de ce célèbre aventurier romancier qui raconta toute sa vie ses voyages, la nature, le tout teinté d’un socialisme humaniste très engagé. Il suffit de le voir discourir devant le parterre de notables qui attendent ses longues digressions sur la création et sur ses voyages… Ils ne sont pas déçus.

Jack London est donc ici dépouillé de sa vie pour ne rester qu’un homme engagé qui accepte une part d’insouciance, d’irresponsabilité pour pouvoir vivre pleinement cette existence au quatre vents marins…

On garde ainsi le sentiment de parcourir un album digressif qui a du mal à trouver son chemin, mais qui se savoure lentement, au fil des magnifiques pages ou le graphisme de Koza nous enchante de ses mille et une volutes, de ces coups de pinceau absolument envoutants et gracieux !
Une très belle découverte qui transcende littéralement ce personnage hors norme qui su faire de sa vie une expérience continuelle !

Très intéressante lecture, en tout cas !

Par FredGri, le 4 novembre 2017

Publicité