JACK BLACK #1 Le protocole Jenner

voir la série JACK BLACK
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

SOLEIL

Genre :

Action

Anticipation

Aventure

Espionnage

Sortie :
ISBN : 9782302010772

Résumé de l'album Le protocole Jenner


De nos jours, en Ukraine, un agent secret anglais surentraîné et survitaminé infiltre un complexe souterrain afin de le détruire. En son sein des scientifiques ont mis au point une arme bactériologique de destruction massive. Cet agent se nomme Jack Black et se veut le fleuron intemporel des forces spéciales britanniques. Malheureusement, la mission est un échec car il est découvert et abattu. L’agence (le SOE) qui le dirige n’a pas de temps à perdre et désigne alors son successeur, le Major Jones, officier expérimenté du 22e SAS libéré prochainement de ses obligations militaires. Ce dernier est rapidement mis au parfum, préparé physiquement et mis illico sur la brèche. En effet, l’humanité est menacée par une personnalité qui a l’intention de propager un virus mortel et Jones, le nouveau Jack Black, se doit impérativement de mettre un terme à ses ambitions destructrices.


 

Par Phibes, le 05/01/2012

Notre avis sur l'album Le protocole Jenner


C’est reparti pour le tandem Ange qui vient ici nous proposer une nouvelle série, semble-t-il basée sur le concept de sa saga d’heroic fantasy La Geste des Chevaliers Dragons à savoir un tome = une mission = un dessinateur différent. Jack Black, tel est l’intitulé de leur nouvelle production qui met en présence un personnage au patronyme dont les initiales évoque sans ambigüité les missions secrètes et à hauts risques pour le compte d’agences gouvernementales (telles celles de James Bond, Jack Bauer…), se veut être une succession d’aventures actives et, pour le moins contemporaines.


Ce premier épisode est donc l’occasion de présenter le personnage et son aura, véritable machine d’infiltration à la solde de Sa Majesté issue de l’univers de Ian Flemming quand il s’agit de préserver l’humanité entière. En lui-même, le personnage ne sort pas d’un certain conventionnalisme. Toutefois, c’est sur sa pérennité (il fait partie d’une lignée inépuisable) et sa force physique (surnaturelle) qu’il se détache des autres héros du même genre qui tendent à le camper plus dans le rôle de super-héros.


La thématique, quant à elle, est bien entreprenante puisque le sort de la planète (encore une fois !) est mis en balance par un personnage sombre et surtout ambigu. Le face-à-face qui en découle est l’occasion d’assister à un développement plein d’effervescence, énergique et parfois violent, complété par l’usage d’un environnement de haute technologie bien bourdonnant.


Pour cette première mission, c’est Afif Khaled qui se colle au travail graphique, un travail que l’on concèdera de haute voltige. Son trait qu’il a peaufiné au travers de séries telles que Les Chroniques de Centrum, Spyder… est d’une grande clarté et doté d’une puissance énergisante. Ses personnages (en particulier Jones/Jack Black) sont proportionnellement convaincants, pleins de ressources, tout comme leur environnement moderne qui se veut remarquablement soigné. A noter qu’il signe également la couleur en association avec Jérôme Lothelier au moyen d’une palette bien adaptée par sa tonalité non agressive.


Un premier volet particulièrement attractif qui donne le ton pour le moins inspiré d’une saga stimulante dont on attendra le deuxième tome pour se faire réellement une opinion sur la volonté des créateurs et sur leur fameux héros.


 

Par , le

Les albums de la série JACK BLACK

Nos interviews liées

ANGE nous parle de Fédération tome 1

Sceneario.com: Gérard. Fédération est un retour pour toi sur un roman paru en 1996… 22 ans après avoir écrit La Mâchoire du Dragon aux Editions Fleuve Noir, comment as tu appréhendé l'écriture de cette Bande Dessinée?
Ange: Avec joie et détermination.
Non, en fait, en flippant un peu comme à chaque projet. On savait que la Mâchoire était adaptable, mais encore fallait-il trouver le bon moment et le bon dessinateur. Et en discutant avec Alain, on s'est tous dit qu'on avait trouvé le bon dessinateur… et quand je vois le résultat, avec les couleurs d'Elvire, je me dis que la team est au point. Après, on espère que les lecteurs seront nombreux à penser la même chose, mais ça nous dépasse un peu.

Sceneario.com: As tu réalisés beaucoup d'adaptation? Des modifications?
Ange: Pas tellement en fait, à part des modifications mineures de temporalité et quelques recalages [...]

Lire la suite ›

ANGE relance Nemesis

Sceneario.com : Qu’est ce qui t’a poussé à relancer Némésis ?
Ange : Pourquoi relancer Nemesis ? parce qu’on pouvait ! C'est une série que nous avons toujours adorée, et qui a une « base » de fans très motivés! Alain était d’accord pour s’y atteler à nouveau. Bref, trois auteurs très heureux de se replonger dans cet univers. Il n’y avait qu’à résoudre un seul petit souci : ce qui se passait dans Rebirth, le dernier tome de la série originale, sorti au début des années 2000 (les lecteurs de l’époque comprendront ce que je veux dire…)
Sceneario.com : Pourquoi avoir choisi de ressortir la saison 1 de Nemesis en albums et non pas sous forme d’intégrale des cinq premiers tomes ?
Ange : Si on veut relancer une série, il faut que tous les tomes soient disponibles… Ce qui tue la plupart du temps une série c’est quand certains tomes manquent dans une continuité… Une intégrale, c’est bien, c’est pratique, on est sûrs que rien ne manque, mais c’est un format différent, c’est souvent un achat de fans, ceux qui, justement, connaissent déjà la série [...]

Lire la suite ›

ANNE ET GERARD.... ANGE pour les intimes

SCENEARIO.COM :Bonjour Anne et Gérard. En ce mois de mai, sort le deuxième opus de Marie des Dragons. Qui, de vous deux, est à l'origine de ce personnage et qu'est-ce qui vous a poussé à créer cette mercenaire de choc et de charme ?
ANGE: Il s’agit vraiment d’une réalisation à deux. Nous voulions une héroïne, et faire de l’historique, mais avec une pointe « d’ailleurs »… Rapidement, notre choix s’est porté sur une femme mercenaire, d’origine populaire. Pas une princesse en exil, pas une jeune femme noble exilée par sa famille, pas une magicienne… Une héroïne poussée par les circonstances et pas par sa nature. (Bien que les origines de Marie et de sa famille aient leur part de mystère… Mais nous verrons cela plus tard !) Il a été plus difficile de définir dans quel monde nous voulions faire évoluer Marie, quel serait exactement son rôle, et surtout, quels seraient ses opposants [...]

Lire la suite ›

Afif Khaled pour Les Chroniques de Centrum

Sceneario.com : Peux-tu décrire ton parcours pour venir à la BD et comment as-tu été mis en relation avec un tel projet?
 Afifi Khaled : J’ai fait 4 ans d’études supérieures à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angoulême ( option bande dessinée ). Pour mon projet de fin d’année, j’ai voulu adapter le roman de Jean-Pierre Andrevon le travail du furet à l’interieur du poulailler, un roman que j’avais adoré. J'ai réalisé une dizaine de pages. J’ai voulu ne pas en finir là et je l’ai proposé a Jean-Pierre qui a très gentiment accepté d’en ecrire le scénario. On a dû tout recommencer et s’essayer à quelques planches avant de présenter le projet à Soleil .
 
 
Sceneario.com : Travailles-tu à partir d'un découpage classique ou directement à partir du livre?
Afifi Khaled : Jean-Pierre est un très bon dessinateur et a fait un decoupage très précis des 3 albums, puis je refais mon propre découpage que je mets au propre [...]

Lire la suite ›

Ange

Sceneario.com: Enfin nous arrivons à réaliser une 2° interview de toi… ce long silence est du à quoi ?
ANGE:
Tu as du perdre notre adresse mail, je ne vois que ça. Et tu es tellement occupé avec Sceneario.com, que tu ne penses pas à nous… il y a tellement d’auteurs qui sortent des albums plus intéressants que les nôtres…

Sceneario.com: Tu as donc besoin de parler…
ANGE:
Pas plus que les autres auteurs, pas moins non plus. C’est vrai qu’en fait, notre métier, c’est plus écriveur que parleur. Mais parfois, on se dit qu’on est un peu sous-médiatisés et qu’il serait bon que ça change un peu… c’est le cas pour nous, mais aussi pour d’autres auteurs comme Jean-Charles Gaudin… on est systématiquement oubliés par certains magazines (Bo Doi, par exemple) ou médias [...]

Lire la suite ›

ANGE

SCENEARIO.COM: Pour ceux qui ne vous connaissent pas, (s’il en existe encore), pouvez-vous décliner votre identité ? ANGE G.: Oh, il en existe encore, et plein… Donc, Anne et Gérard, dits Ange. On utilisait d’autres noms auparavant, comme G.E.Ranne pour les Jeux de Rôle, G.Elton Ranne pour les romans ou Grégoire Dannereau pour les traductions, et quelques autres encore, mais il était temps d’assumer nos différentes casquettes et de tout regrouper sur une même tête. Sinon, à part ça, taille pas beaucoup, poids trop, cheveux ça dépend, signe particulier quatre bras, deux nez, une paire de lunettes et bientôt deux. SCENEARIO.COM: Vous êtes le scénariste de nombreuses BD… où en sont les nouveaux scénarios pour la Geste des Chevaliers-Dragons, celui de Kookaburra Univers 2 et Bloodline, sans oublier Nemesis et Paradis Perdu… ANGE G.: Réponse rapide, c’est en cours d’avancement [...]

Lire la suite ›