JABBERWOCKY #2 Volume 2

voir la série JABBERWOCKY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Action

Fantastique

Manga

SteamPunk

Sortie :
ISBN : 9782723498821

Résumé de l'album Volume 2

On vient de dérober au jeune savant Nicolas Tesla les plans d'une arme très puissante qui peut enflammer les gens à distance. Lily et Sabato partent donc à la poursuite des voleurs qui se trouvent être une faction extrémiste du mystérieux "Collège Invisible", les "Galileistes". L'aventure va les amener à Pise ou se prépare un affrontement dantesque...

Par Fredgri, le 16/03/2015

Notre avis sur l'album Volume 2

Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'action, dans des affrontements ou nos héros découvrent qu'il se prépare quelque chose de grave, avec de nombreuses morts !
Comme dans le précédent volume, le scénario est émaillé de petites références par-ci par-là, qu'elles soient littéraires, historiques ou scientifiques, l'auteur étale un peu tout ça dans une intrigue qui s'inscrit pourtant dans un cadre très précis, mélant SF, Fantastique et Histoire, même si je trouve que parfois c'est un peu redondant. Mais c'est intéressant.
On repense à des séries comme City Hall, par exemple, cette façon de faire intervenir des éléments réels pour nourrir un récit d'espionnage est particulièrement bien vu, même si on garde malgré tout le sentiment que ça n'est pas extrêmement poussé dans son ensemble.

De plus, l'auteur habille l'ensemble de petits éléments inutiles qui n'apportent absolument rien, si ce n'est un sens du théatral, de la pose ! Comme le simple fait que Lily aime beaucoup boire, qu'elle se balade toujours une bouteille à la main... Elle n'est jamais ivre, ça n'amène aucun élément supplémentaire au scénario, c'est juste là pour le style. Et à bien des égards, cette série se construit beaucoup sur ce "style" qui déborde de chaque page, qui est incroyablement et magnifiquement amplifié par le graphisme tout en contraste de Hisa, qui rappelle Miller. Car bien avant l'histoire elle même, bien avant l'action on est entraîné dans ces pages par la beauté du dessin, cette énergie qui se déploie dans les cadrages, la mise en scène impeccable. En contre partie, c'est vrai que le style a tellement de personnalité qu'il prend vite le dessus sur le reste !

Ce deuxième volume aborde donc deux histoires, deux affaires pourrait-on dire plutôt. C'est très soutenu, il faut suivre, mais c'est captivant avant tout, car malgré ses quelques tics cette série est un vrai plaisir des yeux avec une gestion assez adroite de ses références !
Recommandé !

Par , le

Les albums de la série JABBERWOCKY