JABBERWOCKY #1 Volume 1

voir la série JABBERWOCKY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Action

Aventure

Espionnage

Manga

Sortie :
ISBN : 9782723498814

Résumé de l'album Volume 1

Lily Apricot est une jeune et jolie espionne au service de l'Angleterre. Son plus gros défaut c'est son alcoolisme chronique ! Elle est envoyée en Russie afin d'abattre un certain Dorokhov qui vient de dérober l'orbe sacré de l'empereur. Mais elle finit par découvrir que cet orbe est en fait un œuf qui renferme un bébé dinosaure... En effet, ces derniers n'ont pas complètement disparu... Ils ont continué d'évoluer en secret, constituant une véritable société parallèle, allant même jusqu'à travailler avec les divers gouvernements au fil du temps !
Au cours de sa mission, Lily rencontre le mystérieux Sabata Van Cleef, un agent qui travaille pour un groupuscule secret appelé "Le Château d'If" dirigé par le comte de Monte Cristo. Ensemble ils tentent alors de déjouer les plans de Dorokhov... !

Par Fredgri, le 26/01/2015

Notre avis sur l'album Volume 1

Un surprenant manga que ce Jabberwocky, à plus d'un titre !

Tout d'abord parce que graphiquement c'est très intéressant. La filiation avec le style Sin City de Miller apparait tout de suite, qu'il s'agisse des jeux de lumière, de contraste très fort ou d'épuration extrême. On se retrouve en plein manga très stylisé, bourré de références dans tout les sens, principalement littéraires d'ailleurs. L'ambiance noir et blanc, aux aplats francs, met magnifiquement les mouvements en valeur, créant une narration très dynamique et très enlevée. En contre partie, je trouve qu'à force de styliser à l'excès la lisibilité en pâtit de temps à autre !
Néanmoins, on reste subjugué par la maestria graphique dont fait preuve l'auteur. Un très intéressant manga expressionniste, sexy et bourré d'énergie.

Le scénario, quand à lui patine un peu au début pour progressivement se construire autour d'une trame très solide, à base de révisionnisme évolutionniste, d'espionnage, de steampunk. C'est finalement très adroit et très accrocheur, d'autant que Hisa caractérise très bien les divers protagonistes. Le seul bémol que je vois à ce niveau c'est ce rajout scénaristique qui ne sert à rien au sujet de l'alcoolisme de Lily... Elle passe son temps à picoler, au point de se trimballer perpétuellement avec une ribambelle de bouteilles qu'elle débouche et engloutit d'une traite. Malgré tout, elle n'est jamais ivre et chaque bouteille cache, étrangement, une arme ! Bref, on est en plein dans le petit effet de manche sans intérêt si ce n'est de créer une particularité intrigante à l'héroïne.

Une série qui commence donc très bien, qui donne envie d'être là au prochain volume, et pas seulement pour suivre la belle Lily qui sautille dans tout les sens, arborant des positions ultra sexy en gros plans !!!

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série JABBERWOCKY