J'ai vu un truc

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

L'employé du Moi

Collection :

Vingt-quatre

Genre :

Humour

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782930360423

Résumé de l'album J'ai vu un truc

 
Un garçonnet a persuadé son copain de l’accompagner dans une excursion toute particulière, et c’est ainsi qu’à bord d’une barque qu’ils ont "empruntée", ils se sont approchés de là où le premier savait qu’ils pourraient épier un couple de nudistes...
 

Par Sbuoro, le 11/12/2011

Notre avis sur l'album J'ai vu un truc

 
On ne saura pas pourquoi c’est à ce copain et pas à un autre qu’a été proposée l’excursion. On ne saura rien non plus de la conversation qu’ils ont eue pour se persuader d’y aller ensemble, ni des réactions qu’aura eues celui qui a accepté d’accompagner quand ça lui a été proposé... Quand on les retrouve dès la première vignette du livre, dès le dessin qui orne la page intérieure de titre, même, on est en effet déjà en route pour l’aventure aux côtés des deux jeunes héros ! A l’affût, dans les buissons...

Leur périple campagnard a un but qui en aurait fait accepter plus d’un ! Jugez-en par le menu : aller se tapir dans les buissons au bord de la rivière et espionner un couple de nudistes !!! Voilà qui sonne en effet pour les volontaires comme promesse d’assister à un spectacle dont on aimera se souvenir et dont on parlera ensemble à coup sûr, après, et pourquoi pas même des années plus tard !

Septième opus de la collection Vingt-quatre des éditions L’employé du Moi, cette réalisation comptant (CQFD) 24 pages a été initialement dessinée en mai 2009 lors des 24h de grandpapier.org puis retouchée pour la présente édition. Son format quasiment carré et son papier épais font le support original de cette œuvre de Bastien Quignon, œuvre qu’il a dessinée au crayon comme il l’avait déjà fait pour sa bande dessinée précédente (Trois jours en été, Actes Sud / L’an 2) et qui, par son contexte et par le style graphique, en assure une certaine continuité.

On aime cette promenade bucolique et rafraîchisante, on aime cette ambiance "bêtise de gamins" et on s’amuse de voir que les deux garçons ne s’en tiendront finalement pas qu’à la simple session "observation" qu’ils s’étaient prévue. On aime enfin la chute, toute en simplicité. J’ai vu un truc, c’est un vrai petit bonheur de lecture !
 

Par , le