IZNOGOUD
Le conte de fées d'Iznogoud

Cet album rassemble quatre histoires :

Le conte de fées :

Un jour apparaît dans une rue de Bagdad une apprentie fée qui s’est trompée dans sa téléportation. Iznogoud qui a assisté à son arrivée lui demande alors d’utiliser sa magie (elle qui peut transformer les choses et les gens) pour qu’il prenne, tout simplement, la place du calife Haroun El Poussah…

Le miroir au Zalouett :

Iznogoud se préparait devant son miroir quand un Zalouett, un génie de miroir, en sortit. Il invita le vizir à venir de l’autre côté du miroir, dans un monde où tout est à l’envers du monde normal (et où donc les vizir prennent la place des califes, naturellement)…

Le lit escamoteur :

Un lit escamoteur fut présenté à Iznogoud. C’est un lit qui, lorsqu’il se referme sur celui qui l’utilise, le fait disparaître. Le meuble idéal selon le vizir pour se débarrasser du calife. Mais malheureusement, lorsque ce dernier fut invité par Iznogoud à essayer le lit, il venait de boire un café et n’avait plus, mais vraiment plus du tout, sommeil…

Les minarets magiques :
Les minarets magiques sont comme autant d’étapes sur la route de celui qui veut devenir honnêtement calife. Iznogoud a pris le départ et a fait montre d’une certaine chance. Même ses créateurs ne pensaient pas qu’il irait si loin, eux qui ont écrit cette histoire sous la pression des lecteurs voulant qu’enfin Iznogoud devienne calife !!!
 
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur IZNOGOUD #12 – Le conte de fées d’Iznogoud

Caravane de gags en plein désert irakien ! Quatre nouvelles histoires du grand vizir Iznogoud vous sont contées avec toujours autant de talent par Goscinny et mises en images par Tabary. L’humour dont la qualité ne baisse pas est renforcé par des mises en abîmes très rigolotes. On sent vraiment que les auteurs se sont amusés à créer et à faire vivre ces personnages. Et ce qui devait alors arriver arrive : le lecteur s’amuse aussi !

Iznogoud est une assez vieille série que la production BD actuelle a tendance à repousser au fin fond des étagères poussiéreuses des bibliothèques. Je suis de ceux qui se régalent à lire et à relire ces albums qui gardent malgré leur âge toute leur fraîcheur et tout leur pouvoir de divertissement.

A lire si l’envie de vous bidonner un p‘tit coup vous prend !
 

Par Sylvestre, le 5 août 2008

Publicité