Itinéraires

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Documentaire

Récit de voyage

Sortie :
ISBN : 9782203041196

Résumé de l'album Itinéraires

 
Il y a des villes qui incitent à aller plus loin, et Istanbul en fait partie. Elle fascine en effet pour sa position à cheval entre l’Europe et l’Asie, offrant d’abord au visiteur tous les trésors qu’elle recèle d’un côté du Bosphore, et invitant forcément le curieux à aller voir de l’autre côté, lui ouvrant ainsi les portes de l’Asie et lui faisant miroiter la promesse de tout ce qu’il y a à découvrir au-delà, lors de prochains voyages.
 

Par Sylvestre, le 10/07/2012

Notre avis sur l'album Itinéraires

 
Si Istanbul incite à aller plus loin, reconnaissons-lui bien sûr également les nombreux atouts qu’elle a pour elle et qui sont autant de prétextes pour le visiteur de s’y arrêter et de s’y plaire. A la croisée de deux mondes (l’européen et le proche oriental), les chances d’être séduit(e) sont naturellement multipliées par deux. Par plus encore si les occasions peuvent se présenter de faire de belles et riches rencontres.

Je ne serai pas la personne la plus indiquée pour vous parler de cette ville, ne m’y étant jamais rendu. Aussi laisserai-je aux auteurs Jean-Bernard Carillet (à qui l’on doit les textes) et François Place (qui signe lui les illustrations) le soin de vous "vendre" cette destination de voyage ; en vous soufflant qu’ils m’ont convaincu, mais en avouant pour être tout à fait complet que je suis de toute façon de ceux qui désirent aller partout où ils ne sont jamais encore allés !

Je vous parlerai donc brièvement de l’ouvrage pour ce qu’il est par rapport aux titres Venise et Marrakech que je connais de cette même collection et que j’avais forcément lus d’un autre œil puisque ce sont des villes que j’ai parcourues. Et j’applaudirai donc une fois de plus le concept des livres de cette série coéditée par les éditions Casterman et Lonely Planet, reconnaissant l’originalité de leur principe qui les distingue de guides de voyages plus classiques. Plutôt que des listes et des catalogues d’adresses, ils sont vraiment d’intéressants compléments, des invitations à des promenades balisées par des connaisseurs afin que vous profitiez d’un maximum de choses et afin que vous puissiez remporter avec vous les meilleurs souvenirs.

Complet parce qu’en un seul court séjour, il y a fort à parier que vous ne puissiez pas programmer la totalité de ces parcours, attrayant par les belles images qui l’illustrent et qui sont plus envoûtantes que des photos qui vous ôteraient l’effet de surprise et d’admiration devant ce qu’il y aura, sur place, à découvrir, ce Istanbul – Itinéraires est d’un intérêt indéniable ; autant pour le voyageur prêt à partir pour cette destination que pour celui qui en revient ou que pour celui qui est simplement curieux de découvrir cette ville dont l’Histoire a fait changer plusieurs fois le nom.
 

Par , le