ISHANTI DANSEUSE SACREE #1 Les larmes d'Isis

voir la série ISHANTI DANSEUSE SACREE
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Mythologic Fantasy

Genre :

Fantasy

Humour

Mythologie

Sortie :
ISBN : 2845659016

Résumé de l'album Les larmes d'Isis

Ancienne Egypte, le temple dIsis est en pleine effervescence. Les fêtes du Jubilé approchent.
A cette occasion, Ishanti apprentie danseuse sacrée des plus talentueuses, s'apprête en compagnie de ses camarades à préparer de somptueuses fêtes pour la visite de Pharaon.
Tout se passerait à merveille si une bonne partie des dieux ne songeait à comploter, convoitant au passage certaines reliques sacrées.
Ishanti, ainsi qu'un jeune sculpteur se retrouveront entraînés malgré eux au sein de cette intrigue pleine de rebondissements.

Par Isa, le NC

Notre avis sur l'album Les larmes d'Isis

Voici la dernière-née des séries de Crisse et ce n’est pas celle qui me plaît le moins, ça non !

Mon coup de foudre fut pour les dessins. J’adore le travail de Besson : ces traits sont très précis, les paysages, surtout les édifices, sont saisissants de réalisme. On croirait voir un grand dessin animé en 3D, c’est absolument fabuleux ! Le grain des couleurs en est la raison, et me concernant, les premières vues sont un peu surprenantes : ça change des couleurs habituelles et cela donne un aspect un peu glacé.
Personnellement, je m’y suis vite familiarisé, tant le talent de Besson est grand : on plonge dans l’Egypte ancienne avec Ishanti sans se faire prier. On s’y croirait !

Le scénario de Crisse a un peu de mal à démarrer, même pour un premier tome. Il présente ses personnages en prenant son temps, ce qui au début déroute beaucoup : on se perd un peu dans les noms, qui est qui, on ne sait pas trop quel est le but de tout cela.
Ce qu’il y a d’original et de très amusant c’est que le narrateur des aventures d’Ishanti est Ramsès... son chat ! Parsemant le récit de piquantes réflexions, le minet fera beaucoup rire le lecteur. Ce matou a d'ailleurs une personnalité attachante... mais son le rôle est une énigme : aura-t-il un rôle moteur dans les aventures de sa maîtresse ? Où bien n’est-ce qu’un simple et (très) amusant procédé narratif de Crisse ? A voir...

Quoiqu’il en soit, finalement, l’intrigue s’emballe, et tout se dénoue comme une pelote de laine retorse : on comprend qui sont les différents et énigmatiques personnages, qui a ourdi le complot et pourquoi, etc. Tout s’accélère dans la deuxième partie de l’ouvrage, ce qui au final rend l’aventure très intéressante ! Cela promet de bons tomes à venir !

Surtout, il y a une belle réflexion sur la tolérance par rapport à la religion, au libre choix qu’a chacun de vivre ses propres croyances. Pas vraiment nouveau, mais la problématique est très bien posée pas Crisse, avec des Dieux qui veulent imposer la croyance en leur propre personne.

J’attends donc la confirmation de ce que laisse entrevoir la fin de cet album, mais franchement, cette série promet beaucoup !

Par , le

Avec Crisse aux commandes, difficile d'être objective quand on est fan de ce magnifique dessinateur.

Il s'associe ici à Fred Besson dans le dessin et la couleur. Et quelle mise en couleur ! Une 3D à la fois réaliste et somptueuse, à mon sens jamais encore mis en oeuvre de la sorte en bande dessinée.
Et le chalange est réussi haut la main !
Des ambiances... nocturnes avec des bleus nuit absolument magnifiques, tout comme les éclairages à la flamme, etc.
Des verts, des bleux, des ocres, les jaunes lumineux d'un soleil de plomb ... Oui le terme somptueux n'est pas usurpé.

Côté scénario le suspens s'entrelace de scènes d'humour pleine de légereté... un mélange d'Aladin et d'Hercule : o)
L'ensemble est des plus divertissant sans prise de tête.
Un régal pour les yeux en toute quiétude, un somme.

J'ajouterai que ce graphisme donne une dimension supplémentaire à la BD car je n'ai pu m'empêcher de visualider les scènes comme animées, les personnages y gagnent en "vitalité" ;o)
J'attends la suite avec bonheur : o)

Par , le

Les albums de la série ISHANTI DANSEUSE SACREE