ISALINE
Sorcellerie culinaire

Isaline est une jeune sorcière adolescente. Dans son quotidien elle ne doit absolument pas utiliser ses pouvoirs et pourtant ils lui seraient utiles en ce moment. En effet, le garçon qu’elle aime en secret l’a invité à son anniversaire… En consultant le livre de sorcellerie de sa grand-mère elle trouve une étrange recette qui pourrait lui rendre service… Cependant, la situation lui échappe rapidement…

Par fredgri, le 8 mars 2015

Publicité

Notre avis sur ISALINE #1 – Sorcellerie culinaire

Dès la couverture et les premières pages on se rend bien compte que de toute façon les bases de ce scénario seront particulièrement classiques.
Car en effet, ce premier album brasse tout les archétypes que l’on retrouve habituellement dans ce genre de série ado, l’héroïne ado amoureuse en secret du beau garçon de la classe, la rivale ultra mignonne mais pimbèche, la famille un peu barrée, le secret qui l’oblige à ne pas utiliser ses pouvoirs de sorcière etc. De plus, on est dans un premier volume introductif dont le but est nettement de présenter l’univers et les principaux protagonistes au travers d’une petite intrigue passe partout, assez convenue !
On peine donc à vraiment se laisser convaincre par ces personnages qui manquent de caractérisations, d’originalité, qui se cantonnent dans des poses archi conventionnelles…

Alors oui, le récit est prenant et très frais, oui, il y a néanmoins quelques très bonnes idées, d’autant que pour le coup cette version couleur de 80 pages (rappelons que Bamboo présente en parallèle une version noir et blanc, format manga, remontée sur près de 150 pages…) nous réserve même quelques passages assez sympathiques, servis par un dessin des plus expressifs, je l’admet volontiers… Toutefois, les auteurs auraient pu faire un peu plus d’efforts pour éviter les grosses ficelles rabâchées un peu partout… Il y a même une référence à un moment donné à "Kiki, la petite sorcière" de Myiazaki, qui demeure justement le parfait exemple d’un traitement original du thème de la sorcellerie dans un contexte moderne, qui a su éviter l’écueil des gros clichés !

Mais attention, au delà de tout ça, ce premier opus reste une lecture assez sympathique, avec un rythme particulièrement enlevé dès les premières cases. Cela va vite, les situations sont rapidement posées et on avance sans vraiment se prendre la tête, tout est clairement exposé, le dessin suit une mise en scène dynamique et les couleurs remplissent parfaitement leur office.
Ce qui donne, en fin de compte un album honnête et efficace…
On espère juste que par la suite les auteurs tenteront au moins de se glisser, même légèrement, hors des sentiers battus, histoire de donner des reliefs plus intéressants à la série, qu’elle puisse se démarquer davantage… !

Par FredGri, le 8 mars 2015

Publicité