La vagabonde des sables

Fin juillet 1900, Isabelle Ebehardt débarque à Alger. Ces dernières années, elle a connu quelques drames personnels et dorénavant, elle se sent prête à découvrir le désert et la culture arabe. Se faisant passer pour un garcon, elle découvre cette culture à part et comprend mieux les arabes. Les militaires français ne voient pas d’un très bon œil que cette jeune femme vive ainsi, au milieu des autochtones. Un officier se rend compte qu’elle est parvenue à mieux comprendre ce peuple qu’eux, après plusieurs années d’installation. Isabelle rencontre alors l’homme de sa vie : un algérien devenu français…

 

Par berthold, le 11 décembre 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La vagabonde des sables

La collection Explora de Glenat nous propose de faire connaissance avec Isabelle Eberhart, la vagabonde du désert.

Isabelle Eberhardt n’est pas une exploratrice comme les autres. Elle est différente, elle l’une de ceux qui ont le mieux compris le désert et la culture des peuples qui y vivent.
Elle a su se faire respecter et apprécier. Mais comme on peut le voir, elle a connu des drames, a eu des ennemis et malheureusement, est morte très jeune, à 27 ans, emportée par une crue soudaine à Aïn Sefra. La jeune femme a quand même pu laisser des écrits, qui sont devenus des livres et des temoignages sur ses voyages et ses rencontres. Elle a aidé à faire mieux comprendre la culture arabe et la religion musulmane.

Virginie Greiner a écrit un beau scenario, qui nous invite à l’aventure, à vivre aux côtés de la jeune femme et à partager ses amours et les drames qu’elle a vécu.
Cette histoire est captivante. C’est très bien écrit et les personnages très bien décrits. A aucun moment, nous ne tombons dans une caricature qui aurait pu nuire à la qualité du récit. La scénariste a fait des choix judicieux pour mieux nous raconter l’histoire de cette aventurière. Sa vie aurait pu aussi être developpée en plusieurs tomes, mais elle réussit à condenser cette biographie en un seul tome.

Tout cela est superbement mis en images par Annabel, très inspirée, qui rend hommage à l’aventurière en nous offrant de magnifiques paysages du désert. Même les villages sont bien rendus. Elle fait passer l’émotion par de simples regards. On adhère à sa vision de la jeune femme.

Un dossier complet nous attend dans les dernières pages de l’album sur Eberhardt et le cadre historique.

Cet album est tout simplement magnifique. Une histoire simple et belle qui nous invite à vivre l’aventure et nous donne envie de la partager.
Une œuvre à lire et à vivre.

 

Par BERTHOLD, le 11 décembre 2018

Publicité