ISAAC LE PIRATE
Olga

Isaac est toujours en mer. La révolte sonne : les suédois sont égorgés et l’équipage s’entretue. Isaac est appelé à la rescousse pour soigner les blessés. Pendant ce temps là, Alice, restée à terre, oublie Isaac …

Les péripéties sont nombreuses, et dans la première partie Isaac n’est qu’un acteur épisodique et impuissant d’évènements sordides durant lesquels il cherche à peine à surnager. Puis il tente de reprendre son destin en main…

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur ISAAC LE PIRATE #3 – Olga

Comment décrire un album quand lorsqu’on en achève la lecture, on a l’impression d’avoir abattu un roman de 951 pages… Comment résumer une histoire qui n’est qu’un prétexte à une démonstration de maîtrise narrative et scénaristique, associée à un grand talent pour donner une vie et une profondeur aux personnages.

Vous constaterez d’ailleurs qu’on ne s’est pas bousculé chez sceneario.com pour critiquer cette sortie, et remarquerez peut-être la brièveté de ma critique, par rapport à ma prose-fleuve habituelle.

C’est probablement parce que comme précédemment, Christophe Blain laisse sans voix. Il sidère les Bdphiles les plus acharnés par la force et la présence de ses personnages, par la justesse de la mise en scène, par sa vision particulière des rapports humains (amour haine amitié respect vanité pitié cruauté…), unique sujet de cette série.

On peut se sentir frustré à la sortie de ce tome car la narration semble survoler les évènements et l’esthétique de l’ensemble demande un peu d’investissement intellectuel. Mais je crois qu’il s’agit d’une de ces œuvres dont on croit se sortir vite mais dont la force intrinsèque revient à chaque lecture vous hanter : on appelle cela communément un chef d’œuvre…

Par TITO, le 8 octobre 2002

Publicité