IRONS #1 Ingénieur-Conseil

voir la série IRONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Collection :

Troisième vague

Genre :

Polar

Policier

Suspense

Sortie :
ISBN : 9782803671847

Résumé de l'album Ingénieur-Conseil

Ile du Prince-Edouard, au Canada, de nos jours. Dans le taxi qui le conduit à l'aéroport de Moncton, Jack Irons apprend qu'à cause du blizzard, l'aéroport de Charlottetown est fermé, il doit passer sur le Pont de la Confédération : 13 kilomètres de long, trente mètres au dessus des glaces. Mais une partie du pont s'est effondrée, le taxi arrive à s'arrêter, mais, malheureusement, un autre voiture n'a pas le temps de stopper, elle tombe et sombre dans l'eau, emportant les passagers. La police arrive sur les lieux. De plus, les ponts, c'est le domaine d'Irons, son travail. L'officier lui demande un coup de main pour savoir ce qu'il s'est passé, si c'est un accident ou autre chose...

Par Berthold, le 23/05/2018

Notre avis sur l'album Ingénieur-Conseil

Irons est la nouvelle série de la collection Troisième Vague du Lombard.
Un nouveau thriller, me direz vous ? Encore un ?

Disons que c'est un autre style que IR$ ou Alpha.

Tristan Roulot nous présente Jack Irons, ingénieur dans les ponts. Nous découvrons d'entrée comment il est devenu cet homme froid, associal, mais qui fait un boulot correct. Le personage nous change un peu des héros construits sur le même modèle pour ce genre de récit.
C'est ce qui fait la force d'Irons justement : son caractère et sa personnalité.

Ce premier tome est très réussi. Suspense, ambiance, prises de risque, tout cela nous donne un bon polar. On se retrouve à suivre une enquête policière qui tient en haleine jusqu'au final surprenant et étonnant.

Luc Brahy fait un beau boulot au dessin. Avec l'aide d'Hugo Facio aux couleurs, il nous plonge dans l'atmosphère particulière de cette intrigue. Il nous donne la sensation du froid, de la neige et du blizzard qui envahissent cette ville et empêchent Irons de quitter ce patelin.

Ce premier tome d'Irons est une bonne surprise que je vous recommande. J'ai hate de découvrir la prochaine affaire de cet ingénieur-conseil !

 

Par , le

Les albums de la série IRONS

Nos interviews liées

Interview de Luc Brahy

Sceneario.com : Bonjour Luc. Avant toute chose, peux tu te présenter et nous conter ton parcours avant d’arrivée dans le monde la bande dessinée ?
Luc Brahy : J’ai eu plusieurs trajectoires dans mon parcours… on va dire que j’ai eu mon premier album de BD entre les mains a deux ans et demi (c’etait Tintin au Tibet et je l’ai dechiré)… je me sens en dette envers la BD depuis ce temps là.
Sceneario.com : Ta carrière débute avec Zoltan, je crois bien. Puis, tu te lances dans la série Imago Mundi. Quels souvenirs gardes-tu de cette période ?
Luc Brahy : Mon tout premier album était NEW YORK DRINK, une auto edition dans un style proche de MUNOZ ET SAMPAYO… c’est du collector, ca. Puis oui, ZOLTAN avec dejà Frank Giroud, suivi d’Imago mundi, de Climax et de tout le reste… [...]

Lire la suite ›