Iron Ghost - Les fantômes du Reich

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

BAMBOO

Collection :

Angle Comics

Genre :

Comics

Drame

Fiction

Guerre

Sortie :
ISBN : 2350781461

Résumé de l'album Iron Ghost - Les fantômes du Reich

En 1944, le Reich flamboyant des nazi est en proie aux flammes et surtout aux bombes américaines et anglaises à l'ouest et subit la foudre des faucons de Staline à l'est. Ces jours sont comptés, et de nombreux dignitaires, moins dupes que leurs concitoyens, commencent à préparer leur départ vers un horizon moins difficile, où ils pourront refaire leur vie en toute impunité.
Cependant, un justicier masqué, hante les nuits de Berlin pour les faires passer de vie à trépas. Mais cela n'est pas du goût des inspecteurs de police. Cet homme sème la terreur, et même en ces temps troublés, cela fait autant de bruit que les explosions des bombes.

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Iron Ghost - Les fantômes du Reich

Ce comics dépeint cette période méconnue de l'Allemagne sur la fin du 3ème Reich, même si évidemment ce n'est qu'une pure fiction. Cependant, ce justicier qui s'élève contre le régime nazi fait écho à la rebellion qui fomenta un attentant contre le furher, avec le Colonel Von Stauffenberg en tête. Ici, le travail de traduction d'Alex Nikolavitch réussi, et le fait de laisser les mots en allemands, contribue à ne pas prendre en sympathie ces hommes d'un autre temps, ceux dont l'uniforme est frappé du double blitz.
Le trait de Sergio Cariello et la mise en couleur traduisent cette atmosphère pesante et sombre. Seuls les personnages responsables de l'enquête se montre sympathique. Et le personnage de l'oberstleutnant Josef Meïer, qui pourrait être le clone du célèbre Ernst Ulrich Rudel à un faux air de Cable, lui aussi a un passé qu'il cherche à racheter et contribue à le rendre un peu humain.
Ce comics qui mélange enquête policière, fantastique et  récits de guerre parvient à traduire cette ambiance impitoyable de la fin de cette période, tout en rendant homage aux comics de l'entre deux guerre.

Par , le