IRLANDAIS (L')
Lou

C’est sous la chaleur d’un mois d’Août caniculaire que Sean, alias l’Irlandais, va retrouver Lou au détour d’une chambre d’hotel afin d’accomplir la mission pour laquelle il a été embauché par Eva, l’ex-femme de Lou.
C’est accompagné de son oncle Harry et de son meilleur ami Mike, qu’il va se frotter aux Chinois et aux Italiens pour arriver jusqu’à Lou. Ca va sentir la poudre…

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur IRLANDAIS (L’) #3 – Lou

Ce troisième et dernier tome de cette série qu’est l’Irlandais est très réussi. Arnaud Guillois clôture son histoire classiquement mais avec réussite.
On pourrait être un peu déçu de la fin que j’ai trouvée un peu simple, mais pourtant une fois l’album fermé, je me suis dit que dans le fond, ce n’est pas plus mal. L’Irlandais, est pour ainsi dire un homme comme vous et moi, alors pourquoi tenter de clôturer une histoire de manière rocambolesque, quand il est possible de la terminer simplement, ce qui est tout aussi bien, sinon mieux.
Ce que j’aime dans le dessin d’Arnaud Guillois c’est sa capacité à avoir un coup de crayon identique d’un bout à l’autre de  cette série. Le tome 3 est le double graphiquement des deux autres tomes. Il y a le même trait, le même coup de patte, les mêmes petits défauts, les couleurs sont identiques. Rien n’a changé, et c’est tant mieux car c’est comme ça que j’apprécie le travail d’Arnaud. Son trait épais n’en est pas moins précis, et la qualité de son travail nous donne un album vraiment réussi.
L’histoire en elle-même est aussi de bonne qualité, quelques rebondissements, une tension perceptible tout au long des pages dans la personnalité de l’Irlandais, accentuée par les phénomènes météorologiques sur lesquels Arnaud insiste volontairement afin de redonner de la lourdeur aux évènements. Un subtil mélange qui au final est vraiment un point clé de la réussite de cette série.

Par AUB, le 25 mai 2006

Publicité