IRENA
Varso-Vie

En 1947 en Pologne, une jeune fille qui s’apprête à recevoir le baptême apprend qu’elle est, en fait, juive et que son vrai nom est Astar Berkenbaum. Elle découvre aussi sa véritable histoire et l’identité de celle qui l’a sauvée de l’extermination planifiée par les nazis, une femme prénommée Irena Sendlerowa.

Par legoffe, le 13 mars 2018

Publicité

Notre avis sur IRENA #3 – Varso-Vie

Ce troisième album nous permet de découvrir la suite des actions d’Irena Sendlerowa au sein du ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre Mondiale, alors qu’elle a été arrêtée par les nazis.

Rappelons, tout d’abord, qu’il s’agit d’une histoire vraie. Cette femme est devenue Juste parmi les nations pour avoir ainsi sauvé d’une morte certaine 2500 enfants juifs.
Les auteurs ont voulu lui rendre hommage avec cette BD jeunesse.

Ce nouvel épisode, à notre grande surprise, débute en 1947, puis il nous entraîne des années plus tard, à travers le témoignage d’Astar, avant de retrouver Irena.

Pour les auteurs, c’est l’occasion de montrer la vie, celle d’une fille sauvée par Irena et les membres du réseau Zegota. Outre le symbole de cette jeune femme qui raconte son périple à sa propre fille, c’est l’occasion de présenter, en quelques pages, le destin des juifs sauvés des griffes des Allemands après la Libération. Le lecteur sera sans aucun doute révolté de voir ce que ces gens auront alors vécus, parqués une fois de plus dans des camps par les Alliés qui ne savaient quoi faire d’eux. Des juifs ensuite malmenés par les Anglais qui ne souhaitaient pas les voir rejoindre la Palestine, alors sous leur contrôle.

Les allers-retours dans le passé nous permettent ensuite de retrouver Irena, alors aux prises avec la Gestapo. Les auteurs dépeignent alors la torture et la vie dans la prison, ainsi que le destin des habitants du ghetto de Varsovie.

Cette bande dessinée est vraiment poignante. Elle raconte la cruauté et la folie de certains humains, et le courage et l’abnégation d’autres personnes. Plus d’une fois, les larmes vous montent aux yeux sous le coup de l’émotion qui se dégage des pages.

Bien sûr, le sujet est dur pour les jeunes, pour qui il a été écrit. Mais le livre est très intelligemment écrit, bien dessiné, et permettra d’aborder le thème de la Shoah avec vos enfants d’une manière remarquable. Une lecture salvatrice pour se rappeler que, face à la folie des hommes, il y a toujours des gens pour se lever et agir, pour le bien, pour la vie, au péril de leur propre existence.

Par Legoffe, le 13 mars 2018

Publicité