IRENA
Les justes

Varsovie 1942. Irena met en oeuvre son plan pour faire évader des enfants du ghetto. Elle trouve de nombreuses personnes prêtes à l’aider pour leur sauver la vie, quitte à risquer la leur.

Par legoffe, le 17 mai 2017

Publicité

Notre avis sur IRENA #2 – Les justes

Tirée d’une histoire vraie, cette très bonne bande dessinée a le mérite d’évoquer un sujet difficile, celui de la Shoa, tout en restant suffisamment abordable pour de jeunes lecteurs. Si les propos sont souvent durs, car ils ne doivent pas omettre la réalité du drame vécu par les juifs de Varsovie, ils évitent les images violentes.

Le propos se suffit toutefois à lui-même et l’on tremble pour les juifs du ghetto autant que pour ces femmes et ces hommes prêts à risquer leur vie pour sauver celle des autres. C’est tout le sujet du livre qui met en avant les actes héroïques de personnes de toutes catégories sociales.

Le récit se concentre d’ailleurs, dans ce second tome, sur les méthodes utilisées pour faire sortir les enfants du ghetto. Certaines sont étonnantes, car même les bébés sont concernés par des tentatives d’évasion, ce qui n’est pas des plus évidents.

Les nazis pèsent sur les pages par le danger qu’ils représentent, mais l’on voit surtout la lumière dégagée par ces personnages courageux.

J’ai trouvé le premier volume sans doute plus passionnant car, dans ce nouvel épisode, le récit se résume surtout à une succession d’évasions. Mais l’humanité qui en ressort, ainsi que le suspense et, bien sûr, le propos général, en font toujours une BD de très haute volée. C’est un bel hommage aux actes de bravoure de ceux qui ont tout simplement voulu dire non à l’ignominie.

Par Legoffe, le 17 mai 2017

Publicité