Iran Révolution

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Chronique sociale

Historique

Reportage

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 9782711200108

Résumé de l'album Iran Révolution

Février 1978. Michel Setboun est photographe, il s'est rendu en Iran, dirigé d'une main de fer par le Shah Reza Pahlavi, car il sent que quelque chose d'important s'y prépare. Il est alors le témoin des évènements qui conduisent à la fin du régime monarchique du Shah d'Iran, de cette révolution iranienne et au retour de l'ayatollah Khomeyni à Téhéran, jusqu'à la prise d'otages de l'ambassade des U.S.A.

Par Berthold, le 15/02/2019

Notre avis sur l'album Iran Révolution

Michel Setboun est photographe de presse. Pendant plus de dix ans, il a fait le tour du monde pour le compte des agences Sipa, Sygma, Getty, Corbis ou encore Rapho. Il a couvert de nombreux grands événements qui ont marqué l'histoire. Il a aussi publié une quinzaine de livre.

Setboun a 26 ans, en 1978. Il est en Iran, à un moment où ce pays connai sa révolution qui durera de longs mois. Il suit de près cette période, il en tire de nombreuses photos. Il fera même, en France, des photos de l'ayatollah Khomeyni, avant son retour en Iran.

Ce livre sort pour les 40 ans de la révolution iranienne. C'est un reportage sur cette révolution, fait comme si Michel Setboun y était encore. Il utilise plus de 600 photos dont certaines, plus de la moitié, sont inédites. Pour l'occasion, il retravaille ses photos pour en tirer quelque chose, une œuvre intéressante, à la limite du roman-photo et de la bande dessinée. Et cela marche.
Cela nous donne des images qui marquent les esprits, nous faisant revivre cette période et nous placant comme témoin de ce qui s'est déroulé entre 1978 et 1981. Des textes nous replacent dans le contexte et nous expliquent ce qu'a vécu Setboun.
L'auteur ne prend pas particuliérement parti pour l'un ou l'autre des camps. Il reste dans son rôle de photographe de presse. Il est vrai qu'il commence son reportage en voyageant avec le Shah d'Iran et le termine avec l'ayatollah Khomeyni.

Ce roman graphique nous permet de mieux comprendre, de nous rappeler cette période et de voir qu'encore aujourd'hui, cette révolution iranienne a joué un rôle important dans ce qu'il est advenu ensuite. C'est vraiment un document unique, au traitement intéressant, qui permet de se remémorer ou d'apprendre au sujet de cette révolution qui fête ses 40 ans en 2019.

Un roman-graphique original, un récit-reportage intéressant et passionnant que je vous invite à découvrir.

 

Par , le