IRA DEI #1 L'Or des Caids

voir la série IRA DEI
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782870972489

Résumé de l'album L'Or des Caids

1040, sur la côte Est de la Sicile. Le seigneur Tancrède et sa troupe de mercenaires se rapprochent des plages, à bord de leurs navires. Ils sont accueillis par un normand, Guiilaume de Hauteville. Tancrède, normand aussi, vient rencontrer Harald, le chef de l'armée, afin de proposer ses services. Harald n'est pas trop chaud pour prendre cette troupe ridicule à son service, mais Tancrède propose qu'il le mette à l'épreuve. Il doit mettre un terme aux agissements de cavaliers arabes qui empêchent l'armée d'Harald d'aller se ravitailler dans les villages voisins. Tancrède accepte de s'en occuper...

 

Par Berthold, le 21/01/2018

Notre avis sur l'album L'Or des Caids

Ira Dei est la nouvelle série signée par les auteurs du Block 109, du Roy des Ribauds et pour bientôt, de l'adaptation du roman Le Colosse Noir, une aventure de Conan, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat. Ils ont quitté leur maison d'édition qui les a vu "naitre", Akileos, pour venir proposer Ira Dei chez Dargaud.

Brugeas nous entraine au début du XIème siècle. Dans ce contexte historique, il met en scène des mercenaires, des prêtres qui accompagnent l'expédition de Tancrède et qui semblent avoir quelques secrets, que nous allons petit à petit découvrir.
Ce premier volet qui ouvre un premier cycle en deux tomes ne nous déçoit pas. D'emblée, le lecteur est emporté dans l'histoire et je dirais meme plus, dans l'Histoire. En effet, ce pan historique est fort peu connu, c'est une bonne occasion pour en apprendre un peu plus sur cette période assez trouble et propice pour des mercenaires avides de gloires et de richesses.
Le scénariste nous présente son "héros" Tancrède, un seigneur qui cache bien son jeu et qui, grâce à quelques flash-backs, semble avoir un lourd passé. L'intrigue est vraiment prenante et passionnante. Ce qui est bien aussi, c'est qu'il y a d'autres personnages troubles autour de Tancrède, comme ce jeune moine. Mais pour l'instant, nous n'en saurons pas plus.

Est-il besoin de vous parler du talent de Ronan Toulhoat ? Avec Ira Dei, il nous en met, une nouvelle fois, plein la vue. Son travail est vraiment remarquable, ses personnages ont de la présence, les planches sont magnifiques, les décors grandioses et les scènes de batailes impressionnantes.

Ce premier tome entame donc une nouvelle grande saga historique, imaginée par un duo d'auteurs au sommet de sa forme. Une aventure à ne pas manquer.

 

Par , le

Les albums de la série IRA DEI

Nos interviews liées

Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat : Le Roy des Ribauds

Un entretien avec Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat  à l'occasion de la sortie du tome 2 du Roy des Ribauds aux éditions Akileos


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Block 109 de Ronan TOULHOAT (Dessinateur) et de Vincent BRUGEAS (Scénariste)

Interview de Ronan TOULHOAT (Dessinateur) et de Vincent BRUGEAS (Scénariste) pour Block 109, chez Akiléos durant le festival d'Angoulème 2010. [...]

Lire la suite ›