Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KUROKAWA

Genre :

Ado

Manga

Sport

Sortie :
ISBN : 9782351422076

Résumé de l'album Tome 2

Les entraînements que subit Ippo aux côtés du président du club Kamogawa sont éreintants, mais la date du match contre Ichiro Miyata approche à grands pas et il n’aimerait pas avoir fait tout son possible pour se donner toutes les chances.

Jeux de jambes, feintes, gestion de la réception des coups... Ippo ne laisse rien au hasard.

Le jour J, un journaliste du magazine Boxing Fan est présent au sparring. Il est venu voir l’espoir du club, Miyata. Au cours du match, et malgré la pression qui pèse sur ses épaules, Ippo ne va pas décevoir... et même décrocher la victoire, ce qui décidera carrément son adversaire à quitter le club, pour que celui-ci ait l’occasion un jour de pouvoir rencontrer Ippo en tournoi inter-clubs.

Takamura travaille à un niveau supérieur. Il s’entraîne pour un match pro et a accepté qu’Ippo s’amuse à le suivre dans sa préparation. Takamura gagnera aussi son combat contre un dénommé Hirano. Mashiba est un garçon du club de ce Hirano. Comme Ippo et Miyata, il est en catégorie poids plume. Les trois préparant un "test pro", ils vont se retrouver sur les rings...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 2

L’auteur, récompensé en 1991 pour ses travaux, s’est lui-même mis à la boxe ! Sa passion pour ce sport de combat l’a même conduit à diriger un club !!! Pas étonnant que sa manière de parler de ce sport qu’il aime fasse de cette lecture un moment plein d’enseignement, de vécu, d’expérience... George Morikawa met en effet bien l’accent sur des tas de "petits trucs" qu’il a dû lui aussi assimiler et sur les écueils à éviter. Il décortique les phases d’entraînement de ses héros et, surtout, insiste sur le côté psychologique des combats en faisant s’exprimer ses personnages avec des bulles de pensées qui rythment les matches.

Se concentrant sur son sujet, le mangaka offre une place réduite aux décors pour laisser toute la place aux corps, aux combats et aux décompositions de mouvements qui sont la partie visible des combats. Cela dit, ces zooms sur les personnages des rings n’empêchent pas, au détour d’une planche, de voir des visuels différents. L’un d’entre eux nous réserve même une petite surprise : regardez en page 28, on y voit une superbe 2CV !

Les séries longues tournent parfois autour du pot. Pour l’instant, Ippo n’est pas trop dans ce cas : le héros éponyme aurait pu rater beaucoup plus de combat avant d’obtenir une certaine réussite. Là, on est au tome 2 et déjà, il a vaincu Miyata... Comme le ferait un boxeur sur un ring, l’auteur n’y va donc pas par quatre chemins. Tant mieux ! Ce qu’il a trouvé pour étoffer son histoire, c’est la classique arrivée de tierces personnes : là, c’est Mashiba qui risque d’être au centre des futurs épisodes. Celui-là n’a qu’à bien se tenir : la série ne porte pas son nom à lui !!!

Cet album tient les promesses du précédent. La découverte de cette série est donc à continuer !
 

Par , le

Les albums de la série IPPO