Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KUROKAWA

Genre :

Ado

Manga

Sport

Sortie :
ISBN : 9782351422069

Résumé de l'album Tome 1

Parce que sa mère vit de la pêche et qu’il l’aide à aller chercher des vers de vase, le jeune Ippo se fait reprocher par ses camarades de classe de sentir mauvais. Pour cela et parce qu’aider sa mère lui prend tout son temps libre, Ippo n’arrive pas à se faire d’amis et est même la victime idéale des caïds en mal de coups faciles à donner.

Un jour, alors qu’il se faisait tabasser en règle par plusieurs grands sans pouvoir se défendre, un homme est venu à son secours, tenant tête à ses agresseurs. C’est Takamura, un boxeur plein d’avenir qui va donner à Ippo le goût de la boxe.

Au club Kamogawa où s’entraîne Takamura, Ippo va rapidement être mis à l’épreuve : les dirigeants du club veulent le tester pour voir si croire en lui vaut la peine. Lors d’un premier combat contre Ichiro Miyata qui a son âge mais beaucoup plus d’entraînement, Ippo va perdre mais va également montrer une résistance et une détermination très fortes qui lui vaudront d’être accepté.

Pépé, un des (vieux) entraîneurs du club, va le coacher. Ippo montrera bien des faiblesses, c’est naturel, mais va aussi tenter des coups qui vont enthousiasmer ses nouveaux amis. Ippo le faible a pris sa décision : il veut devenir boxeur pro !
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1

Les premiers épisodes des longues séries manga sont très importants. Ils donnent les bases de compréhension grâce à la présentation des personnages principaux et donnent le ton de la série. Alors que commencer la lecture d’un titre à son tome 3, son tome 8 ou son tome 37 entraîne logiquement des incompréhensions même si des épisodes pris un par un peuvent être compris.

Avec ce premier tome, la série Ippo met les poings sur les i (hi hi hi ; je n’ai pas pu m’en empêcher !) : ça va cogner ! Mais attention : pas cogner dans le sens le héros va déchirer les méchants ennemis venus d’une autre galaxie. Non, là, on a un frêle héros qui va se découvrir un plaisir à boxer alors qu’il n’aurait jamais cru pouvoir être attiré par ce sport de contact.

Ippo sera une série agréable à suivre même si vous n’êtes pas branché boxe. Car c’est comme un feuilleton qui se laisse parcourir. Et l’atout de ce genre de série manga spécialisée dans un sport (il y en a beaucoup !) est que le travail de recherche du mangaka est obligatoire : un artiste dessinateur-scénariste, aussi fort soit-il, ne peut pas faire vivre une série sans être un minimum documenté ou assisté techniquement.

Ippo s’annonce donc comme une série plaisante à lire par tous doublée de l’intérêt qu’elle trouvera auprès des lecteurs fans de boxe. Ce tome 1 est bien fait malgré un schéma très classique en manga (le petit rien va réussir à se hisser au niveau des meilleurs) ; si la suite est d’aussi bonne qualité, il n’y a pas de raison qu’Ippo ne rencontre pas le succès.

A suivre.

Par , le

Les albums de la série IPPO