INVINCIBLE #Int.1 Intégrale 1

voir la série INVINCIBLE
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Action

Comics

Intégrale

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782413036906

Résumé de l'album Intégrale 1

(Invincible 1 à 13 + sketchbook)
Mark Grayson est un jeune lycéen assez studieux, qui regarde les filles sans trop faire de zèle, qui sait dire stop pour passer davantage de temps sur ses devoirs et qui trouve même le temps pour un petit job dans un fast food. Mais ce qui rend exceptionnel ce jeune homme c'est d'une part que son père est le fameux Omni-man le super héros le plus puissant de la planète, mais surtout qu'il a hérité lui aussi de certains pouvoirs qui se déclenchent à la puberté. Mark va donc entrer lui aussi dans le monde des super-héros, faire équipe avec les Teen Team et découvrir que le monde est sans cesse en danger...

Par Fredgri, le 25/08/2020

Notre avis sur l'album Intégrale 1

Depuis ses débuts en 2003, cette série et son créateur Robert Kirkman sont devenus des véritables références en matière de comics de super-héros agréables à lire et pas prise de tête, complètement dans l'esprit de ce qui se faisait jusqu'à la fin des années 80.

Ce premier volume reprend donc intégralement le premier Ultimate collection. Il permet de s'immerger dans cet univers à la fois très respectueux des codes, très frais, mais aussi très original, même si au départ on a le sentiment de retrouver un énième ersatz de Spider-Man mélangé à Superman. Mais l'impression ne reste pas bien longtemps, car Kirkman en profite pour explorer le genre et ses limites. On peut parfois se dire qu'il y a encore pas mal de gros poncifs, mais cela évolue très vite d'une part, ensuite, quand on y regarde de plus près, le scénariste ne se contente pas d'une pâle copie, il va plus loin !

Et c'est bien la marque de fabrique de Kirkman, cette écriture qui donne la part belle à l'action, mais aussi à l'exploration des personnages. J'ai vraiment eu l'impression de relire les vieux comics des années 70/80, avec cette touche de modernité très 2000's. L'autre gros avantage de ce premier volume c'est qu'il se lit très bien d'une traite, c'est très prenant et même si en effet on a l'impression d'avoir lu ces histoires auparavant, Kirkman sait aussi surprendre son lecteur, notamment avec l'intrigue autour d'Omni-man que personnellement je trouve très forte et très bien amenée. On devine déjà les répercutions qui vont se ressentir sur la suite des évènements !
Il n'est donc pas question de construire un univers complet qui ne se réfère à rien, mais bel et bien de se questionner sur ce qui constitue un héros aujourd'hui, et ce qui le transforme en "super-héros". Et de ce fait, Invincible est vraiment une série exceptionnelle. Kirkman ne laisse aucun aspect de côté, il développe certes le côté super-héroïque, mais n'en oublie pas pour autant le quotidien des héros, leur psychologie et la structure familiale et professionnelle. C'est passionnant et véritablement addictif !

Une série très intelligente qui synthétise très habilement tout ce qui fait le comics de super-héros aujourd'hui !

Je ne saurais assez vous conseiller de rapidement redécouvrir ces remarquables volumes !

Par , le

Les albums de la série INVINCIBLE