INVINCIBLE #16 Histoires de famille

voir la série INVINCIBLE
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DELCOURT

Genre :

Action

Comics

Science Fiction

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9782756069852

Résumé de l'album Histoires de famille

(Invincible 85 à 90)
Nolan et Debbie sont donc partis vivre sur la planète Talescria, alors que sur Terre, Mark (alias Invincible) a réussi à établir une sorte de trêve pacifiste avec les viltrumites. Malgré tout, cette présence sur Terre n'est pas pour satisfaire complètement le Haut Conseil de la Coalition des Planètes, et plus particulièrement Allen qui décide alors d'intervenir et de projeter sur Terre le virus qui permettrait de décimer les Viltrumites... Bien sur Nolan s'oppose à cette décision, car le virus pourrait potentiellement éradiquer aussi la race humaine... Mais, assisté du jeune Oliver, Allen écarte Nolan et se dirige vers la Terre...
Pendant ce temps là, Mark a du mal à faire comprendre qu'il soutient les plans de Dinosaurus et qu'ainsi il accepte de devenir un hors la loi recherché par les autorités...

Par Fredgri, le 09/09/2015

Notre avis sur l'album Histoires de famille

Ce nouveau volume d'Invincible, qui pourrait donner l'illusion d'être une sorte de pause entre deux gros évènements, n'en demeure pas moins important dans le déroulement de l'intrigue générale. Il amène d'une part Mark à assumer et revendiquer pleinement ses engagements, malgré l'hostilité et l'incompréhension générale. Ensuite, il permet de prendre un chouilla de recul sur ce qui s'est passé récemment, sur le rôle de chacun.
Et c'est intéressant de se rendre compte combien cette série a pu évoluer dans le fond comme dans la forme. On s'est réellement éloigné des premiers pas assez gentillets pour entrer dans un vrai propos très adulte sur le genre super héroïque, avec des tentatives plus pro-actives même ! Et même si majoritairement la série devient très vite assez violente et très démonstrative elle amène aussi l'idée que le dialogue est possible et que tout ne se règle justement pas à grand coups de poings dans la gueule !

Kirkman propose donc une sorte de mélange entre soap, action, SF et Super-héros, sans faire aucune concession, si ce n'est que Mark reste peut-être le plus lisse du lot. Mais c'est un héros qui prend conscience de plus en plus que son rôle et ses pouvoirs ne sont pas uniquement là pour d'une part se battre, mais surtout pour ne s'occuper que des gens en danger. Il sait se tempérer.
L'univers d'Invincible continue de se complexifier et c'est passionnant de suivre cette évolution. D'autant que Kirkman a vraiment l'art du rythme, ses scénarios sont prenant et très habilement amenés. La série gagne en qualité au fur et à mesure, devenant incontestablement l'une des meilleures du marché actuellement !

Il faut dire que graphiquement on est là aussi au sommet, qu'il s'agisse de Ryan Ottley, de son trait extrêmement vif et dynamique, du remarquable Cory Walker avec son style épuré sur des planches absolument sublimes ou encore du studio Plascencia qui continue de faire des merveilles aux couleurs... A tel point qu'il y a plein de moments ou l'on se perd tout simplement dans l'admiration d'une case, d'une page... C'est superbe !

Invincible est une série que je vous conseille, même si je reconnais que l'angle d'approche plus dur et sans chichis de certaines scènes peut à la limite rebuter ! Toutefois, elle a aussi le mérite d'aborder un univers de super-héros assez réaliste qui ne fait pas dans la dentelle, même s'il est plus subtil qu'on ne pourrait le penser !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série INVINCIBLE