INTERPOL - BRUXELLES #1 L'affaire Patrice Hellers

voir la série INTERPOL - BRUXELLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Sortie :
ISBN : 9782800147581

Résumé de l'album L'affaire Patrice Hellers

Près de Bruxelles, Belgique.
Un fourgon blindé est attaqué sur l'autoroute par un commando de 5 hommes armés. L'affaire tourne mal. Lorsque les malfrats font exploser la porte arrière du véhicule, les deux convoyeurs sont tués et l'argent est éparpillé. Il ne reste plus qu'un sac, que le chef du commando récupère. Malheureusement, lorsqu'ils ouvrent le sac, celui-ci est piégé avec une peinture rouge qui rend l'argent inutilisable.
Patrice Hellers, le chef du groupe, un homme qui a déjà connu la prison, pensait faire son dernier coup. Il faut donc qu'il trouve une nouvelle opération à monter.
En attendant, le commissaire Dambre s'occupe de l'affaire de l'attaque du convoi de fonds.
L'enlèvement de l'ancien ministre, José Van de Coo surnommé VDC, va aussi attirer son attention...

Par Berthold, le 06/10/2010

Notre avis sur l'album L'affaire Patrice Hellers

Interpol - Bruxelles est une nouvelle série crée par Didier Alcante (Re-Mind, Jason Brice, Rani...) qui s'inspire sur des faits réels tout en restant de la fiction. En fait, Alcante s'est beaucoup documenté et a construit sa série à partir de rencontres avec des agents d'interpol et de témoignages du "terrain".
Ce premier tome place aussi les personnages et les bases de la série.

Cette affaire Patrice Hellers s'avère être une bonne surprise. Le rythme est nerveux, c'est mené tambour battant, vous avez à peine le temps de prendre votre souffle. Vous allez aussi voyager depuis votre canapé en Belgique, en France et au Brésil ! Alcante s'intéresse de près au personnage de Patrice Hellers tandis que le commissaire Dambre reste un peu plus secret pour le moment. C'est juste si l'on sait que c'est un bon policier et qu'il agit à l'instinct.
Les amateurs de bons films policiers ou des séries américaines du genre sauront apprécier le travail d'Alcante. Tiens, on en vient même à regretter que cela ne soit pas une série TV du coup.
De même, nous découvrons aussi un autre genre de policier, nous en apprenons sur les méthodes de travail d'Interpol. De ce fait, nous nous instruisons un peu.

Pour ce dessin, il fallait trouver un artiste qui soit à la hauteur. Au départ, cela m'a surpris de retrouver le nom de Steven Dupré sur Interpol - Bruxelles. Pour moi, il est associé à l'adaptation BD de Kaamelott avec Alexandre Astier. Et bien, je suis agréablement surpris par son travail. Je trouve qu'il a ce qu'il faut pour une série de ce style. D'entrée, il nous épate par l'attaque du fourgon blindé, puis il garde le rythme pour maintenir le suspense et l'attention du lecteur lors des scènes plus "calmes".

L'affaire Patrice Hellers ouvre avec brio les dossiers d'Interpol -Bruxelles. Dès ce premier tome, vous serez comme moi, accroc à la série.

 

Par , le

Les albums de la série INTERPOL - BRUXELLES

Nos interviews liées

Bollée et Alcante, deux scénaristes dans l'univers de XIII

Sceneario.com : Bonjour, merci de nous accorder cette interview à l’occasion de la 5è édition du Comic Con où pour la première fois une bande dessinée franco-belge est mise à l'honneur.
Sceneario.com : Comment avez-vous été castés pour la série dérivée XIII Mystery ?

Alcante : Moi ça remonte à fin 2006, j’avais fait la connaissance de Jean Van Hamme suite à la parution de mon premier livre. En fait l’attachée de presse de Dupuis savait que j’étais un grand fan et elle s’était arrangée pour qu’on puisse aller manger ensemble un midi pendant une journée presse. Donc nous avons fait connaissance, le courant est bien passé. Lui à l’époque avait annoncé qu’il allait arrêter Thorgal et j’étais intéressé par reprendre éventuellement cette série et c’était très ambitieux de ma part parce que…
Bollée : (en riant) : Oui, tu t’es dit « oh bah oui, carrément, allons-y ! » [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante et Fracis Valles pour le tome 3 de RANI aux Editions du Lombard

Interviews de Didier Alcante et Francis Valles pour le tome 3 de RANI aux Editions du Lombard. (Interview de l'Editeur)
[...]

Lire la suite ›

Didier Alcante Pour Re-Mind chez Dargaud

SCENEARIO.COM : Bonjour Monsieur Alcante. Nous vous retrouvons sur une nouvelle série chez Dargaud : Re-Mind ; comment est né ce projet ?
Didier Alcante:Honnêtement, je ne m’en souviens plus trop. Je me rappelle juste que quand j’ai trouvé cette idée de technologie - permettant d’enregistrer ce fameux film de sa vie qu’on voit défiler devant nos yeux juste avant de mourir -, je me suis dit que je tenais quelque chose d’intéressant avec ça. J’ai ensuite développé une histoire partant de là, et elle a immédiatement attiré l’attention de Yves Schlirff, le directeur éditorial de Dargaud. Et voilà. SCENEARIO.COM :Re Mind est un thriller d’anticipation ? Qu’elles ont été vos influences ?
Didier Alcante:C’est effectivement un thriller à la « 24 heures chrono », mais avec un petit piment qui est apporté par une technologie fictive [...]

Lire la suite ›

Alexandre Astier et Steven Dupré

Sceneario : bonjour,
bon ça va être dur d'être original et je suppose qu'on vous a posé un certain nombre de fois les mêmes questions !
Astier :
Oui et j'y ai répondu un certain nombre de fois (rires: )

Sceneario : C'est la première fois que vous venez à Angoulême ?
Astier :
Oui, c'est la première fois effectivement. Cela ressemble aux stands de l'Apple Expo.
Dupré : Pour moi aussi, c'est le premier Angoulême mais j'ai déjà fait beaucoup de salons en Belgique. Ce qui m'étonne ici, c'est de voir le nombre de bandes dessinées qui n'est pas traduit en néerlandais.

Sceneario : Il y a une différence par rapport aux salons du cinéma, télé, ...
Astier :
De ce que j'ai vu aujourd'hui, ce qui est curieux, mais je pense que c'est certainement propre à ici, c'est de voir les "grandes maisons" disséminées en bunkers [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante

Interview pour sceneario.com 14/03/2006


Sceneario.com: Didier Alcante, voilà que les deux derniers tomes de ta série Pandora Box viennent de sortir, quelles sensations ressens tu aujourd’hui que tu es arrivé au bout du travail ?
Didier Alcante:
Il y a plusieurs sentiments qui s’emmêlent. Tout d’abord, sans fausse modestie, quand même une certaine fierté d’avoir réalisé ces 8 albums. Je crois qu’il s’agit d’un beau début J. Mais je suis également un peu triste de devoir tourner cette page, car j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec toute l’équipe de Pandora Box : dessinateurs, coloristes, sans oublier l’équipe de Dupuis, avec qui j’ai eu de très bons contacts. Et puis il y avait une certaine effervescence puisqu’on a sorti ces 8 albums en à peine un peu plus d’un an. Maintenant, ça va redevenir plus calme… Mais pas trop j’espère ;-)


Sceneario [...]

Lire la suite ›

Didier ALCANTE, Pandora Box la suite...

Sceneario.com: Didier, nous vous retrouvons avec les tomes 3 et 4 de Pandora Box... La sortie de 2 nouveaux tomes vous a-t- elle procurée les même sensations que pour les 2 premiers?
Didier Alcante: Globalement oui. Disons que j’étais un peu moins impatient que la première fois, mais peut-être un peu plus nerveux, car comme la critique a quand même été très positive (globalement) pour les deux premiers tomes, j’avais un peu peur que les gens soient déçus par les tomes 3 et 4. Heureusement, ce n’est apparemment pas le cas ;-)

Sceneario.com: Avec un peu de recul, êtes vous satisfait du travail réalisé?
Didier Alcante: Oui, globalement je suis très satisfait. Comme je suis plutôt perfectionniste, il y a certaines choses que j’essayerais peut-être d’améliorer si je devais recommencer, mais globalement je suis très content.

Sceneario.com: Le public a-t-il bien suivi cette série? L’accueil a-t-il été bon?
Didier Alcante: Je n’ai pas encore des chiffres de vente, mais Dupuis a déjà réimprimé les deux premiers tomes et a quasi doublé les tirages pour les tomes 3 et 4, c’est un excellent signe [...]

Lire la suite ›