INTERPOL - BRUXELLES
L'affaire Patrice Hellers

Près de Bruxelles, Belgique.
Un fourgon blindé est attaqué sur l’autoroute par un commando de 5 hommes armés. L’affaire tourne mal. Lorsque les malfrats font exploser la porte arrière du véhicule, les deux convoyeurs sont tués et l’argent est éparpillé. Il ne reste plus qu’un sac, que le chef du commando récupère. Malheureusement, lorsqu’ils ouvrent le sac, celui-ci est piégé avec une peinture rouge qui rend l’argent inutilisable.
Patrice Hellers, le chef du groupe, un homme qui a déjà connu la prison, pensait faire son dernier coup. Il faut donc qu’il trouve une nouvelle opération à monter.
En attendant, le commissaire Dambre s’occupe de l’affaire de l’attaque du convoi de fonds.
L’enlèvement de l’ancien ministre, José Van de Coo surnommé VDC, va aussi attirer son attention…

Par berthold, le 6 octobre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur INTERPOL – BRUXELLES #1 – L’affaire Patrice Hellers

Interpol – Bruxelles est une nouvelle série crée par Didier Alcante (Re-Mind, Jason Brice, Rani…) qui s’inspire sur des faits réels tout en restant de la fiction. En fait, Alcante s’est beaucoup documenté et a construit sa série à partir de rencontres avec des agents d’interpol et de témoignages du "terrain".
Ce premier tome place aussi les personnages et les bases de la série.

Cette affaire Patrice Hellers s’avère être une bonne surprise. Le rythme est nerveux, c’est mené tambour battant, vous avez à peine le temps de prendre votre souffle. Vous allez aussi voyager depuis votre canapé en Belgique, en France et au Brésil ! Alcante s’intéresse de près au personnage de Patrice Hellers tandis que le commissaire Dambre reste un peu plus secret pour le moment. C’est juste si l’on sait que c’est un bon policier et qu’il agit à l’instinct.
Les amateurs de bons films policiers ou des séries américaines du genre sauront apprécier le travail d’Alcante. Tiens, on en vient même à regretter que cela ne soit pas une série TV du coup.
De même, nous découvrons aussi un autre genre de policier, nous en apprenons sur les méthodes de travail d’Interpol. De ce fait, nous nous instruisons un peu.

Pour ce dessin, il fallait trouver un artiste qui soit à la hauteur. Au départ, cela m’a surpris de retrouver le nom de Steven Dupré sur Interpol – Bruxelles. Pour moi, il est associé à l’adaptation BD de Kaamelott avec Alexandre Astier. Et bien, je suis agréablement surpris par son travail. Je trouve qu’il a ce qu’il faut pour une série de ce style. D’entrée, il nous épate par l’attaque du fourgon blindé, puis il garde le rythme pour maintenir le suspense et l’attention du lecteur lors des scènes plus "calmes".

L’affaire Patrice Hellers ouvre avec brio les dossiers d‘Interpol -Bruxelles. Dès ce premier tome, vous serez comme moi, accroc à la série.

 

Par BERTHOLD, le 6 octobre 2010

Publicité