INTEGRALE ZOULOULAND #2 Intégrale 2

voir la série INTEGRALE ZOULOULAND
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Noir

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 2877642372

Résumé de l'album Intégrale 2

On sait que Kevin Stuart et John Dundee sont liés par les événements qui secouent la région du Zoulouland. Pourtant, leurs chemins ne vont pas toujours être les mêmes.

Le "zoulou blanc" va lui être mandaté par l’armée britannique pour rallier à celle-ci le plus de zoulous possibles. En qualité de chef de kraal (village) zoulou, et d’induna (général) dans leur hiérarchie, il reste en effet le conseiller incontournable pour les anglais qui ont bien du fil à retordre dans ce pays qu’ils veulent soumettre.

De son côté, Kevin Stuart, le jeune soldat, va prendre de l’assurance au fur et à mesure de ses expériences. Car les batailles font rage et il est quasiment de toutes ; son évolution leur est ainsi fortement liée...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Intégrale 2

Chronique d’une guerre zouloue est une intégrale rassemblant les tomes 4 à 6 de la série Zoulouland :
- T4 : Par le fer et par le feu,
- T5 : Plus rapides que les chevaux,
- T6 : L’épine du dragon.
Le scénario n’est plus signé René Durand : c’est Georges Ramaïoli qui le reprend tout en ne délaissant pas le dessin qu’il maîtrise toujours aussi bien. La preuve en est qu’il ne lésine pas sur les nombreuses scènes d’action et de batailles qui mettent à rude et constante épreuve son soucis du détail et de la perfection dans le rendu réaliste !
La série Zoulouland prend des airs de série fleuve, mais cette inscription dans la durée ne gêne pas tant la qualité et l’intérêt restent au rendez-vous. Toujours grâce à cette formule de récit historique (l’Histoire racontée avec comme fil conducteur des héros précis mais pour autant pas n’ayant pas forcément existé), Ramaïoli nous fait aimer de plus en plus ses personnages, nous les dévoilant toujours un petit peu plus.
Le constat que pourront faire certains est que les Zoulous sont au cœur du récit mais qu’ils n’ont pas encore toute la place qu’ils méritent. Vus principalement depuis les yeux des anglais depuis le tome 1 de la série, ils restent décrits comme des sauvages sanguinaires qu’il faut à tout prix éliminer. Comment cela peut-il se faire lorsqu’on sait qu’ils sont le peuple de cœur de John Dundee ? Patience... La suite existe !

Par , le

Les albums de la série INTEGRALE ZOULOULAND