INTEGRALE ZOULOULAND #1 Intégrale 1

voir la série INTEGRALE ZOULOULAND
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Soleil Noir

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 2877641937

Résumé de l'album Intégrale 1

Kévin Stuart était berger en Ecosse, mais pour gagner des sous afin de revenir assez riche pour épouser la fille du patron qui l’employait, il a décidé de s’engager dans l’armée de Sa Majesté. C’est ainsi qu’il arriva en Afrique australe où son unité fut envoyée surveiller la frontière entre le Natal et le Zoulouland.

Les colons anglais, avides de suprématie sur ces territoires, lancèrent un ultimatum à Cetewayo, roi zoulou, qui ne voulut rien entendre. Un fait divers donna un beau jour aux anglais le prétexte qu’ils attendaient pour envahir le Zoulouland, mais ce n’est qu’au prix de très meurtrières batailles qu’ils se rendirent compte à qui ils avaient vraiment affaire.

John Dundee, un écossais vivant depuis longtemps parmi les zoulous et gradé dans leur hiérarchie militaire, se retrouve en cette année 1879 entre les deux camps : britannique d’origine, il est cependant zoulou de cœur... Il devra s’adapter pour tenter de concilier cette double appartenance et sauver sa peau au cours des événements qui vont bouleverser la région.

Les faits rapprocheront Kévin et Dundee, le naïf jeune homme inexpérimenté et le baroudeur spécialiste de l’Afrique. Ils vont évoluer en tandem dans les tumultes de l’histoire de cette partie du monde.

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Intégrale 1

"Chronique d’une bataille zouloue" est une intégrale rassemblant les trois premiers tomes de la série Zoulouland :
- T1 : Comme un vol d’hirondelle,
- T2 : Noirs comme l’enfer,
- T3 : Drus comme l’herbe
Outre les planches de la superbe bande dessinée scénarisée par René Durand, dessinée par Georges Ramaïoli et colorisée par Jean-Jacques Chagnaud, un très intéressant dossier est proposé l’Histoire de ce qu’est aujourd’hui l’Afrique du Sud et sur les batailles qui ont marqué les débuts de la colonisation anglaise de ce pays. De plus, une petite interview du dessinateur se trouve à la fin de l’ouvrage.
Cette saga retrace avec précision les événements relatés tout en y ajoutant la participation d’acteurs fictifs mais pourtant inspirés de personnages ayant existé (en tout cas pour l’un des héros : Dundee). Le tout forme une palpitante histoire d’aventure, un vrai régal !
Cette bande dessinée est de très bonne qualité. Sur tous les points. Et comme en plus, elle est vraiment d’un intérêt très fort puisqu’elle nous fait un cours magistral sur le sujet, je ne peux que vous la conseiller !
Cinq autres intégrales correspondant à chaque fois à trois tomes suivront cette première. La série Zoulouland est une magnifique fresque dans laquelle vous aurez ainsi bien le temps de vous plonger ! Et ça, ça compte, quand on aime !

Par , le

Les albums de la série INTEGRALE ZOULOULAND