INTEGRALE MONSTER #1 Tome 1

voir la série INTEGRALE MONSTER
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Collection :

Big Kana

Genre :

Fiction

Manga

Sortie :
ISBN : 9782505009993

Résumé de l'album Tome 1


Chirurgien émérite d’origine japonaise vivant en Allemagne, le Dr Tenma a vu ses chances de promotions lui échapper le jour où une initiative qu’il a prise a mis dans l’embarras son supérieur, un homme plus sensible au « qu’en dira-t-on ? » qu’aux valeurs du serment d’Hippocrate... Sa faute ? Tenma avait laissé à des collègues à lui le soin d’opérer un patient de renom parce qu’il était lui-même déjà en train d’en opérer un autre, restant en quelques sortes sourd à un ordre qui lui avait été donné et qui lui disait in fine que certaines vies valaient plus que d’autres...

Si le maire de la ville qu’il aurait dû opérer est décédé, le patient du Dr Tenma, un jeune garçon, a lui eu la vie sauve. Le docteur était donc satisfait de son travail et il avait la conscience tranquille : il n’avait pas revécu le schéma de ce jour où il avait dû donner la priorité à un artiste connu, ce qui avait coûté la vie à un « patient lambda » n’ayant alors pas pu bénéficier de soins à temps.

Johann, le petit garçon qu’a opéré Tenma, était arrivé aux urgences avec une balle dans la tête ! Sa famille, est-allemande, venait de trouver refuge à l’ouest et lui et sa sœur avaient été retrouvés vivants peu après alors que leurs parents étaient morts assassinés !

Etait-ce un crime politique ? Nul ne le savait encore. Mais Tenma, suite à son opération sur ce garçonnet, suite au gel de son évolution de carrière et suite au meurtre de trois collègues ayant pesé sur cette décision (et envers qui il aurait donc pu ressentir de la haine), allait devenir suspect numéro 1 de ces crimes.

Pourquoi tous ces morts ? Et qui était vraiment ce petit garçon que Tenma avait sauvé et qui semblait lié à tous ces morts ?
 

Par Sylvestre, le 01/12/2010

Notre avis sur l'album Tome 1


Après l’avoir fait pour d’autres titres, les éditions Kana ont décidé en cette fin d’année 2010 la réédition de l’intégrale de cette série Monster en volumes correspondant chacun, du point de vue du nombre de pages, à deux tomes "classiques" du manga tel qu’on le connaissait déjà.

C’est dans un format agrandi, avec un nouveau design de couverture, avec une page calque et avec des pages en couleurs que l’on peut donc (re)découvrir cette série ambitieuse et le profond mystère de son intrigue.

Le dessin de Naoki Urasawa est excellent et la structure de l’histoire est telle qu’on avance dans le récit comme si on ouvrait des poupées gigognes : en découvrant les uns après les autres les points forts du récit et les personnages. En effet, au tout départ, l’enjeu est l’évolution de la carrière professionnelle du Dr Tenma et les rapports qu’il entretient d’une part avec son supérieur et d’autre part avec la fille de celui-ci avec qui il est en couple. Puis c’est l’enquête sur le crime commis sur les parents du jeune Johann qui devient le fil rouge de l’histoire avant qu’à son tour, le personnage de "Monster" prenne véritablement de l’importance dans le scénario... Comme le faisceau d’un projecteur nous ferait découvrir différentes choses importantes sur une scène sinon plongée dans le noir, on s’aperçoit que les points importants de l’histoire sont nombreux, différents, importants et qu’ils se révèlent captivants !

Bref, Monster est un thriller au scénario haletant, riche, dynamique et plein de rebondissements ; et le dessin est d’une qualité vraiment très bonne. Cette réédition en double-manga est donc une très bonne nouvelle, notamment pour ceux qui ne connaissaient pas la série et qui profiteront de l’occasion pour la découvrir au fur et à mesure que les tomes de cette intégrale paraîtront plutôt que de s’essouffler à l’idée de pouvoir acheter d’un seul coup les nombreux tomes simples déjà parus.
 

Par , le

Les albums de la série INTEGRALE MONSTER