INTEGRALE JOJO #3 1999-2003

voir la série INTEGRALE JOJO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Classique

Humour

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9791034734597

Résumé de l'album 1999-2003

 
Jojo est parti pour un véritable tour de France avec son père et Mamy à la rencontre de membres de sa famille qu'il ne connaissait pas... Sébastien, un nouveau dans la classe de Jojo et Gros-Louis, est un grand malchanceux et son arrivée coïncide avec la mode des Foufflettes, ces friandises qui ont le don de rendre fou le directeur ! Charlotte aussi est une nouvelle, mais elle, son problème, c'est qu'elle est timide et qu'elle finit toujours par choisir ce qui ne lui plaît pas ! Jojo part quelques semaines à l'internat pendant que Mamy doit subir une opération... Jojo rêvasse au lieu de ranger sa chambre, ce qui ne manque pas de mettre Mamy en colère...

Il s'en passe, des choses, dans la vie de Jojo ! Dans cette troisième intégrale, vous découvrirez rassemblés les tomes 9 à 13 :

- Le retour de Papa
- La chance de Sébastien
- Les choix de Charlotte
- Jojo au pensionnat
- Une pagaille de Dieu le Père
 

Par Sylvestre, le 23/09/2019

Notre avis sur l'album 1999-2003

 
Voici le troisième volume de l'intégrale des albums de la série Jojo : chouette ! Respectant lui aussi la chronologie de la parution des aventures du garçonnet, il nous renvoie à la période allant de 1999 à 2003 et propose non plus quatre, comme c'était le cas dans les deux intégrales précédentes, mais cinq tomes. En plus d'un dossier richement documenté comptant une vingtaine de pages en début d'ouvrage.

Les personnages qu'on retrouve dans ces bandes dessinées toutes prépubliées à l'époque dans Spirou sont pour certains bien connus : il y a Mamy et Gros-Louis, forcément. Il y a également le père de Jojo, Monsieur Semaine, mais il y a aussi le directeur de l'école ou encore l'inénarrable Madame Ganglion... Cela dit, et au-delà des quelques membres de la famille de Jojo qu'on ne fait que croiser furtivement dans le tome 9, on a le plaisir aussi de découvrir des "héros d'un tome" comme Sébastien et Charlotte : deux enfants dont on fera respectivement connaissance dans les albums 10 et 11 et qui, chacun, sont un nouvel élève qui apportera de l'eau au moulin du scénario.

Les cinq histoires imaginées par l'auteur André Geerts sont toutes aussi sympathiques les unes que les autres : dans chacune on trouve ce qu'on vient chercher lorsqu'on ouvre un album de la série Jojo : notre dose d'humour, de tendresse, de naïveté et de poésie.

Geerts n'est plus mais cette intégrale vous invite à revisiter son oeuvre. Jojo n'est peut-être pas exactement indémodable mais il ne s'empoussière pas non plus trop vite et c'est tant mieux. En plus d'agréables moments de lectures, ces albums jeunesse vous referont en effet regoûter à l'authenticité de la campagne "d'autrefois" et revivre par procuration des moments empreints de cette précieuse insouciance qui nous anime lorsqu'on n'est encore qu'un enfant.
 

Par , le

Les albums de la série INTEGRALE JOJO