INTEGRALE JOJO #2 1991-1998

voir la série INTEGRALE JOJO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Humour

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9791034730148

Résumé de l'album 1991-1998

 
Il y a le récit de ces vacances d'été que Jojo, Gros-Louis et Mamy ont passées à la campagne, à Avantières, sans savoir que le directeur de l'école y séjournait aussi... Il y a ce serment d'amitié que Jojo et Gros-Louis ont scellé après que Mamy leur a lu la belle histoire de l'enfant blanc et de l'enfant rouge... Il y a la préparation des pièges pour capturer les voleurs qui voudraient cambrioler la maison de Mamy, et les cours de self-défense que cette dernière prend. Et il y a ce dictionnaire que Jojo reçoit sur la tête et qui fait de lui, en plus d'un enfant pénible, un enfant plus savant que les savants eux-mêmes ! Jojo, c'est "tout un poème" ! Et c'est aussi 18 albums de bandes dessinées, dont quatre sont rassemblés dans cette intégrale.
 

Par Sbuoro, le 10/06/2018

Notre avis sur l'album 1991-1998

 
Cette seconde intégrale de la série Jojo couvre la période courant de 1991 à 1998. Complétées par un cahier documentaire proposé en début d'ouvrage et par des visuels jusque-là inédits en albums classiques, quatre aventures (ou séries d'aventures) de Jojo y sont rassemblées dans l'ordre chronologique de leurs sorties : Un été du tonnerre, Le serment d'amitié, Mamy se défend et Monsieur Je-sais-tout. Des pages et des pages de bandes dessinées à apprécier qu'on soit un enfant... ou un "ancien enfant" !

La formule est classique mais elle reste classe et efficace : épais corpus de beau papier blanc protégé par une couverture cartonnée, cahier documentaire faisant de l'intégrale bien plus qu'un simple recueil de choses déjà vues, et abondance de planches en couleurs (et de plaisir de lecture !) puisque ce sont pas moins de quatre albums qui connaissent ainsi une nouvelle édition ; pour ne pas dire une nouvelle vie.

Comme d'habitude les histoires de Jojo s'appuient sur un casting très réduit de personnages auxquels on s'est attaché au fil des albums même si, à l'occasion, de nouvelles frimousses apparaissent, apportant le "sang frais" nécessaire à la longévité des sagas. Il est toujours question de tendres histoires inter-générationnelles dans la série Jojo, d'où ce plein qu'on fait, en lisant ses aventures, d'innocence, d'humanité, d'authenticité, de gentillesse... L'auteur André Geerts savait comme peu d'autres dessiner pour les petits et les grands des histoires simples et craquantes. Ces intégrales, qui remettent son œuvre à l'ordre du jour, sont là pour le rappeler aux nostalgiques qui l'ont découverte à mesure que les albums sortaient et aux autres qui découvriront des BD certes "vintage" mais tellement belles, réconfortantes, rassurantes, idéales !

Un tout petit héros, mais de grands moments précieux ! Bonne lecture !
 

Par , le

Les albums de la série INTEGRALE JOJO