INTEGRALE JOJO #1 1983-1991

voir la série INTEGRALE JOJO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Fiction

Intégrale

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782800160924

Résumé de l'album 1983-1991

 
Jojo est un garçonnet qui vit avec son père et sa grand-mère dans un agréable petit coin de banlieue. Il y mène la vie des enfants de son âge et de son milieu social, entre famille, école, copains et colonies de vacances. Il a encore tout à découvrir et nous renvoie aux gamins qu'on a tous été : joueurs, espiègles, impressionnables et sachant s'émerveiller devant les grandes et belles choses que les expériences mettent sur notre chemin.
 

Par Sbuoro, le 17/06/2017

Notre avis sur l'album 1983-1991

 
Jojo n'était pas un personnage promis coûte que coûte à un grand avenir. Lorsqu'il est apparu dans les pages de Spirou Magazine, c'était plutôt un "pompier", appelé à la rescousse pour boucher des trous ou pour remplacer au pied levé un annonceur défaillant. Mais Jojo était né et son père, ne retrouvant plus le ticket de caisse, ne pouvait pas aller le rendre. Il n'a pas voulu l'abandonner, non plus, et le petit poulbot rondouillard ne s'est donc pas arrêté là, devenant à la fois le fils (de papier) d'André Geerts et son alter-ego nostalgique : une double identité qui obligeait son papa à lui donner de l'étoffe et en l'occurrence de l'humour et du cœur. A force d'apparitions, de strips et de planches, Jojo est devenu un invité régulier de Spirou Magazine jusqu'à en avoir un jour l'honneur de la couverture ; stade qui, quand on l'atteint, laisse penser qu'on peut aller plus loin encore ! Or, c'est ce que Jojo a fait puisque c'est au final dans 18 albums que nous sont contées ses aventures !

Dans cette intégrale, en plus d'un cahier documenté revenant avant les BD sur la vie et sur l'œuvre de l'auteur André Geerts, en plus d'une courte biographie, aussi, on trouve les quatre premiers de ces dix-huit albums : Le temps des copains, La fugue de Jojo, On opère Gros-Louis et Le mystère Violaine. On y trouve aussi des planches inédites (en albums) qui y ont été rajoutées. Toutes ces réalisations datent de la période 1983-1991.

Le premier album est un recueil. On n'y lit pas d'histoire longue, on y trouve plutôt des récits très courts ou des planches indépendantes dans lesquelles on suit les premiers pas de Jojo, nouveau héros de bandes dessinées, garçon tout petit, tout menu et avec une tête ronde comme un ballon qu'une casquette vient généralement coiffer. On y fait la connaissance de différents autres personnages qui seront récurrents : la Grand-Mère, le grand copain Gros Louis, le personnel à l'école...

Le second album est divisé en deux histoires principales : La fugue de Jojo et Tous au ski. De véritables premières aventures ! Et l'occasion pour la Grand-Mère de tenir une place importante grâce, notamment, à ses magazines féminins qu'elle lit sans arrêt !

Le troisième album héberge une longue et très belle histoire complète, le quatrième aussi, dans lequel d'autres personnages sont mis en lumière : Octave le directeur de l'école, ou Violaine, la petite nouvelle...

Allez, je ne vous en dis pas plus, et... en route pour un retour en enfance avec cette première intégrale des albums de Jojo !
 

Par , le

Les albums de la série INTEGRALE JOJO