JOHAN ET PIRLOUIT (INTEGRALE)
Page du Roy

Le Moyen-Age.

Johan est un jeune page. Il est au service du comte de Tréville et lors des grandes joutes qui auront lieu dans le chateau du Roi, il surprend le seigneur de Basenhau qui sabote la lance du comte de Tréville. Le comte saura venir à bout de cette duperie. Et le seigneur de Basenhau va vouloir se venger. Aidé de Guillaume, il met au point une nouvelle perfidie : Johan aura fort à faire pour déjouer ce complot.
 

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur JOHAN ET PIRLOUIT (INTEGRALE) #1 – Page du Roy

Dupuis propose dans sa collection Les Intégrales, la série Johan et Pirlouit de Peyo.

Dans ce premier volume nommé  "Page du Roy", nous retrouvons les trois premiers tomes !

 – Le chatiment de Basenhau

– Le Maître de Roucybeuf

– Le lutin du Bois des Roches.
Le premier projet sur Johan est apparu dans les pages du journal La Dernière Heure, en 1946. C’est un jeune page blond. Peu à peu, l’univers se met en place. On y reconnaît déjà le Roi. Et lorsque Peyo va rejoindre l’équipe du journal de Spirou, il va amener son personnage fétiche et le remanier. Johan devient alors brun. Pirlouit ne va apparaître qu’en 1954, dans le troisième tome Le lutin du Bois des Roches (ainsi que Biquette, bien sûr). Il va devenir le faire-valoir et va rester dans la série comme un personnage important. Tout comme les Schtroumpfs par la suite, Peyo crée un personnage fort.

Cette intégrale permet donc de retrouver les premières esquisses, planches et illsutrations de Peyo. Cela permet de voir l’évolution de son graphisme. L’éditeur propose ausi une petite biographie de sa vie pour nous permettre de connaître un peu plus l’auteur ainsi que de replacer les albums dans le contexte de l’époque. Cette intégrale permet aussi de découvrir des croquis et planches inédites (comme celle du Châtiment de Basenhau qui n’est jamais paru en album).

Et puis, quel plaisir de se replonger dans les aventures de Johan et Pirlouit. C’est là que l’on voit que Pirlouit est un personnage important. Les deux premiers titres sont parfaits, mais il y manque cette petite touche d’humour qui viendra avec Pirlouit et Biquette. Côté dessin, le talent de Peyo éclate sur ces pages. Il y a un tel dynamisme, un tel rythme dans son graphisme qui en font vraiment un des maîtres de la bande dessinée. Il suffit de voir les poursuites ou combats et bagarres pour s’en rendre compte. 
Cette bande dessinée n’a toujours pas pris une ride.

L’intégrale va permettre à une toute nouvelle génération de découvrir ce chef d’oeuvre du neuvième art, et aux "anciens" de se replonger avec bonheur dans ces aventures là. On regrette vraiment que le succès de la série des Schtroumpfs ait accaparé Peyo qui a dû délaisser Johan et Pirlouit, qui furent ses personnages préférés.

Merci Dupuis pour cette redécouverte. Allez, vivement la suite, tiens…
 

Par BERTHOLD, le 10 mars 2008

Publicité