Petites histoires de Groix

Vers les côtes du Finistère, l’île bretonne de Groix se tient, austère. La pêche resta longtemps la seule ressource de ses habitants de cet ilot rocheux exposé au vent du Nord et aux tempêtes, rythmant leur quotidien de retour de saisons de pêche assassines. L’auteur a donc rassemblé quelques souvenirs d’enfance, des lectures de contes et légendes locaux et beaucoup d’imagination pour faire renaître devant nous ce pays devenu au fil des ans un lieu de vacances plus ou moins prisé !

Par fredgri, le 28 février 2018

Publicité

Notre avis sur Petites histoires de Groix

Warum propose donc ce très intriguant petit album: "Insulaires", recueil d’historiettes groisillonnes rassemblées par Renaud de Châteaubourg, plus connu sous le pseudo de "Prospéri Buri".

Sont donc rassemblées ici plusieurs histoires plus ou moins longues, qui nous entraînent dans l’histoire de cette île balayée par le vent, vivant au rythme des campagnes de pêche. On glisse alors d’une séries de souvenirs, des rumeurs, des contes plus ou moins inventés pour l’occasion ou l’auteur va même jusqu’à sous entendre que les Groisillonnes n’hésitaient pas à se réfugier derrière la légende d’une hypothétique créature marine, la Korrigez, pour se débarrasser de leurs bébés non souhaités…

Plus on avance dans les pages, plus on découvre cette étrange île qui finalement ressemble à beaucoup d’autres, mais qui garde une personnalité bien à elle, pleine de cette tradition bretonne, de ces petites vieilles qui font circuler les rumeurs, qui observent l’autre du coin de l’œil !

Il se dégage de cet album un vrai charme assez pitoresque qui nous fait prendre le temps de bien tout lire. Les dessins sont très sympathiques et expressifs, C’est du bon boulot !
Par contre, en effet, on se rend bien compte que l’ensemble est issu d’un patchwork, que les histoires ont du être publiées deçi delà et rassemblées ici, car il arrive de retrouver des éléments qui se répètent, comme l’histoire de la Korrigez, par exemple !!!

Néanmoins, c’est vraiment un très bon album, très prenant, qu’on savoure un peu chaque soir, tranquillement !
Une belle curiosité !

Par FredGri, le 28 février 2018

Publicité