Instinct sauvage

Connelly est un gros parrain de la drogue à Murdertown, et il est de très mauvaise humeur. La came se vend moins bien depuis quelques temps. La faute à un nouveau venu qui marche sur ses platebandes. Et ça, il ne supporte pas. Il envoie deux de ses tueurs enquêter afin de savoir de qui il s’agit.

Ses sbires mettent la main sur Vince, un petit revendeur qui passe justement par le nouveau fournisseur. Ils l’embarquent dans le coffre de leur voiture, direction la villa du parrain, afin de leur faire parler. C’est alors que Vince surprend leur conversation. Les deux tueurs projettent de braquer une banque et dévoilent leur plan sans se douter que le captif les entend.

Vince parvient à s’enfuir. Il n’a alors plus qu’une idée en tête : doubler ses adversaires et leur dérober le butin. Il contacte un de ses amis, Billy, pour lui proposer la bonne affaire. Mais un plan de seconds couteaux, ça reste un plan de seconds couteaux…

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur Instinct sauvage

Ce one-shot de la collection KSTR est un polar alambiqué dans lequel se mêlent les destins de plusieurs personnages. Il y a bien sûr les bandits du départ, mafia locale et petites mains de la drogue décidées à jouer les grands. Il y a aussi deux femmes, l’une petite amie de Billy, l’autre prostituée trouvée sur la route. N’oublions pas également l’employé de banque, le tueur à gage, le chef du DEA ou le flic ripoux. Voilà qui fait du monde à suivre, et encore n’ai-je pas cité tous les acteurs !

Les auteurs montent ainsi un petit jeu (de massacre) où chacun tente de doubler l’autre, ou tout simplement de survivre à cette sombre affaire. L’une des idées du livre est justement de montrer de quoi chacun pourrait être capable s’il venait à être confronté à des situations de nature à mettre sa vie en péril. Autant dire que le sang va régulièrement couler dans ce polar qui fait quelque peu penser à un western moderne, avec ses actions multiples et ses luttes à coup de pistolet.

Le thriller tourne rapidement au road-movie. La course poursuite est lancée entre tous les acteurs. Cela donne un récit sans temps mort, bien sûr, mais aussi un scénario assez répétitif. Chacun vole l’autre, le trompe, tire, fuit, se fait attraper, etc, etc. Ces enchaînements finissent par lasser et ne sont pas très originaux. Il faut toutefois nuancer ce dernier propos à l’approche de la fin du livre puisque les auteurs nous offrent quelques flashbacks. Ils reprennent, en fait, certaines scènes pour nous les faire vivre sous le regard d’un autre personnage.

L’objectif de ce procédé est, bien sûr, d’ouvrir les perspectives pour le lecteur. Une bonne idée qui, malheureusement, ne fonctionne guère. Ces nouveaux regards n’apportent finalement pas grand chose de neuf à l’intrigue, en tout cas pas de nature à nous surprendre. Cela a juste tendance à accroître le sentiment de confusion qui prédomine dans cette bande dessinée. La lecture, du coup, n’est guère enthousiasmante et c’est dommage, d’autant que le graphisme est plutôt plaisant. Pas forcément précis, il est néanmoins dynamique et fait preuve d’une certaine fraicheur bienvenue.

Par Legoffe, le 10 juillet 2009

Bon, tout de suite je dois bien avouer que cette lecture ne m’a pas passionné, j’en suis désolé, j’ai tout bien lu, mais non, c’est très fouilli, on a du mal à s’attacher aux personnages, à cette intrigue sans queue ni tête. Du coup, en effet, j’ai du mal à même simplement résumer cette histoire. Malgré tout, il règne sur ce one-shot une atmosphère très tendue, comme si, nous aussi, on se retrouvait à courir dans tout les sens pour s’y retrouver, ou encore, comme les perso, nous essayons de nous en sortir à tout prix. Il y a une bonne ambiance, quelques dialogues sont vraiment très bons et globalement je trouve que l’écriture et le graphisme tiennent bien la route.
Promis, je retente ma chance dans quelques temps !

Par FredGri, le 10 décembre 2009

Publicité