Instants d'après

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KOMIKKU Editions

Genre :

Anticipation

Chronique sociale

Manga

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782372874304

Résumé de l'album Instants d'après

Dans ce recueil de petits récits Daisuke Imai s'interroge sur le poids de la technologie dans notre société moderne. Il extrapole l'usage des téléphones, des tablettes et autres ordinateurs à travers le quotidien d'une mère de famille, d'une jeune employé de bureau, d'un homme seul…

Par Fredgri, le 20/08/2019

Notre avis sur l'album Instants d'après

On peut se rendre compte qu'en effet, plus on avance, plus notre dépendance à la technologie, et surtout aux smartphones, tablettes ou Internet, est importante. A chaque moment de notre quotidien on regarde nos derniers messages, on glisse d'une appli à l'autre ou on se perd dans nos sempiternels jeux décérébrants.
Dans ce one-shot, Daisuke Imai imagine une société encore plus marquée par cette inter-connexion, notamment vis à vis du rapport aux autres, de notre façon de se réfugier dans ces pseudo réseaux sociaux !

Ces histoires courtes sont globalement pertinentes, mais j'avoue que j'ai tout de même eu du mal à m'immerger ! C'est d'une part du au fait que le graphisme d'Imai est extrêmement fade, réduit à son minimum. On peine à s'identifier, à ressentir de l'empathie pour ces personnages et ces situations ! D'autre part, les différents scénarios manquent cruellement d'émotion, bien que les intrigues soient profondes et intéressantes ! Je pense que cela vient du fait qu'on a l'impression d'être face à un Japon fantasmé, loin de notre société européenne. Car certes nous sommes confrontés à une addiction galopante, mais nous ne sommes pas complètement rentrés, ici, dans un univers connecté, d’où ce décalage !

Mais mis à part mes impressions, le propos reste lucide et édifiant !

Alors je ne connais pas plus que ça l'univers de Daisuke Imai, il faudrait certainement que je creuse davantage !

Par , le