La cigogne marche sur des œufs

L’inspecteur Émile Londubec est une cigogne alsacienne qui a la particularité de se transformer en super-héros fort comme un bœuf à chaque fois qu’il avale de la choucroute. Il enquête avec son adjoint Tetdeuf sur un kidnapping de bébés. Bientôt des lettres anonymes fleurissent dans les rues de Trifouilly, dénonçant ici la viande avariée du boucher, les liaisons adultères du commissaire et de l’esthéticienne ou les pots de vin du juge. Dans la ville, l’ambiance devient délétère, tout le monde veut se faire justice et chacun cherche le "corbeau"…

Par geoffrey, le 29 mai 2017

Notre avis sur La cigogne marche sur des œufs

Certes, il faut passer outre l’amateurisme apparent du dessin. Mais passé ce premier obstacle, la récompense arrive de suite et le lecteur accède au cœur de la BD, c’est-à-dire au scénario policier, aux dialogues bourrés de jeux de mots et à l’ambiance décalée.

Imaginée par Emmanuel Trédez, auteur de romans et livres jeunesses, habitué des jeux de mots (il n’y a qu’à lire le titre de ses derniers romans parodiques – Le cachalot nage dans le potage, la carotte se prend le chou…), l’histoire se tient tout à fait. Si elle possède un côté désuet, elle ne se prend pas au sérieux et s’avère divertissante. En prime, le lecteur est happé petit à petit par la résolution d’une énigme. C’est drôle et bien pensé.

Quant aux dessins de Nicolet, même s’ils ont un côté approximatif, ils remplissent leur office. Toutefois, le lecteur gagnerait sûrement confort de lecture si l’auteur se passait de ces hachures à main levée qui meurtrissent les arrières-plans. Ce n’est sans doute qu’une erreur de jeunesse qui n’existera plus sitôt que le dessinateur aura pris confiance dans sa palette de couleurs.

Pour résumer : plongez-vous sans retenue dans cette BD, car vous trouverez dans les bulles bien des sourires !

Par Geoffrey, le 29 mai 2017

Publicité