INSPECTEUR AKANE TSUNEMORI
Volume 2

Troublée par la personnalité de Kôgami, Akane se confie au célèbre avatar Talisman. C’est alors qu’elle découvre que la personne cachée derrière ce pseudo est, en fait, décédée depuis plusieurs jours, victime d’un meurtre. Qui donc lui a répondu ? Nul doute qu’il s’agit du coupable. Elle va tenter de le piéger avec l’ensemble de la Brigade Criminelle. Mais rien n’est simple dans une équipe où les inspecteurs ont tendance à se méfier comme de la peste des exécuteurs.

Par legoffe, le 27 décembre 2017

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur INSPECTEUR AKANE TSUNEMORI #2 – Volume 2

Cette nouvelle série est l’adaptation de l’anime Psycho-Pass (saison 1). Elle est prévue en six volumes et fait suite au spin-off « Psycho-Pass – inspecteur Shinva Kôgami » déjà paru chez Kana en 2016.

Les amateurs de la première heure plongeront donc facilement dans la nouvelle aventure. Mais ceux qui prennent le train en route ne devraient pas avoir trop de mal à suivre. Le récit est, en effet, bien construit et le contexte est assez clair. Simplement, si vous êtes aussi intrigués par Kôgami qu’Akane, il sera plus facile pour vous de vous plonger dans le passé du flic en lisant le spin-off.

Pour revenir à cette nouvelle série, elle a donc lieu trois ans plus tard et met en avant une jeune inspectrice de talent. Moins tranchée que certains de ses collègues, elle ne voit pas les exécuteurs comme des pestiférés et tente de les comprendre. 

Mais qui sont ces fameux exécuteurs ? En fait, il s’agit de personnes ayant des tendances émotionnelles proches de celles de criminels, sans l’être pour autant. Ils sont donc engagés par la police pour aider les inspecteurs à résoudre des enquêtes puisqu’ils ont la capacité à se mettre à la place des criminels.

Il faut avouer que le postulat de base de la série est intéressant et original. Nous voici dans une société où il est désormais possible d’évaluer le quotient émotionnel des habitants… et ainsi plus facilement identifier les personnes potentiellement capables de commettre un crime.

Les auteurs ont bien creusé le potentiel que représente cette idée. La présence des exécuteurs en est un bon exemple.
Mais le scénariste ne s’arrête pas là. Il propose une intrigue diablement efficace avec cette affaire de tueur d’avatars vedettes. Tout est bien pensé, bien amené, le tout sans jamais traîner en longueur. Les enquêtes avancent à bon rythme et nous rapprochent doucement d’un super méchant qui serait à l’origine de plusieurs affaires qui n’ont rien en commun, tout du moins en apparences.

Finalement, seule la conclusion de la première affaire, dans l’usine, parait peu crédible. On se demande, en effet, comment Kôgami peut faire prendre autant de risques à son équipe pour arrêter le coupable. Mais c’est bien le seul reproche que l’on peut faire au scénariste pour l’instant.

Quant aux dessins, ils sont bien maîtrisés, dans un style fin, net. Rien à redire non plus.

Bref, les amateurs de shonens un peu sombres seront comblés par cette nouvelle série Dark Kana !

Par Legoffe, le 27 décembre 2017

Publicité