INSIDERS #5 OPA sur le Kremlin

voir la série INSIDERS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

DARGAUD

Genre :

Action

Espionnage

Politique

Sortie :
ISBN : 2205057618

Résumé de l'album OPA sur le Kremlin

Les prochaines élections russes vont sans doute provoquer le changement tant souhaité par le peuple. Mais ce changement concernera surtout la vieille garde communiste, qui risque de perdre, et le mystérieux Grand Conseil. Mais le Parti n'est pas décidé à abandonner le pouvoir et fait abattre le seul concurrent à ces élections. Le Grand Conseil, avec Sam Natchez n'a pas lâché prise et jette dans cette bataille politique sa dernière carte : le PDG du groupe pétrolier Lobos. Pour le Kremlin, c'en est trop. Avec l'aide de sa cellule du FSB, ils jouent la carte fiscale et réclament des millards de dollars d'arriérés d'impôts.
De son côté, Najah continue de collaborer avec la DGSE et parvient lors d'un passage à l'institut de recherche mentale de Leningrad à renouer contact avec son mentor, Anatoly Karpov, juste avant sa mort. Son passé semble se rappeler à son souvenir, que ce soit la Colombie ou la Tchétchénie, et le FSB commence à la trouver dérangeante. Désormais Najah est vraiment seule au monde...

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album OPA sur le Kremlin

Après avoir joué sur la corde économique dans les premiers albums, les auteurs nous font toucher du doigt les rouages de la politique moderne. Politique moderne qui est étroitement pilotée par la réalité économique. De plus, ce tome nous fait replonger dans ces mêmes premiers titres en nous faisant revivre le passé de Najah/Isabel. On retouve également les personnages qui ont initié le projet "Insiders" même si c'est temporaire. On sent que l'affaire va prendre un tournant avec l'intervention et l'implication de la Maison Blanche dans l'aventure initiée par Dick Mathews.
Ce cinquième tome débute un nouveau cycle qui va sans doute se montrer décisif pour Najah et le projet "Insiders". Le dessin de Renaud Garreta avec son réalisme et son trait précis soutient parfaitement le scénario. Seul bémol, les deux premières planches auraient mérité d'être refaites car le  personnage de Najah change de visage avant de se stabiliser par la suite. Mais c'est tout à fait anodin et c'est rapidement oublié une fois plongé dans l'intrigue.
Ainsi, OPA sur le  Kremlin s'avère un album intéressant car les auteurs parviennent à nous surprendre. Le Grand Conseil commence à être ébranlé par la résistance Russe et le passé de Najah refait surface au mauvais moment. A suivre...

Par , le

Les albums de la série INSIDERS

Nos interviews liées

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›