INSIDERS #1 Guerilla Tchétchène

voir la série INSIDERS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Espionnage

Politique

Thriller

Sortie :
ISBN : 2205053728

Résumé de l'album Guerilla Tchétchène

Afin d'accroître sa richesse, un grand groupe financier français mafieux prépare un révolutionnaire africain à faire un coup d'Etat dans son pays... Mais les américains ne l'entendent pas de cette oreille et créent un programme secret dans lequel ils veulent combattre la corruption à l'échelon mondial. Leur 1er agent/sujet sera Najah, une jeune femme au passé trouble.

Par Mac, le NC

Notre avis sur l'album Guerilla Tchétchène

Mouais... Déjà, je n'accroche pas des masses à ce genre de dessin, je trouve les personnage assez inexpressifs (désolé pour les fans de 13 et autres séries du genre). Mais alors, le scénario n'est pas non plus d'une grande originalité, si ce n'est le fait que pour une fois, c'est les français les méchants. Mais sinon, ça a une forte odeur de déjà vu, de réchauffé : Le méchant groupe tout puissant qui veut faire main basse sur les richesses d'un pays en pleine guérilla, le gentil gouvernement américain, qui veut sauver, si ce n'est le monde, au moins ses intérêts (la société évincée étant amerloque) en créant un nouveau programme hyper secret... La jolie héroïne hyper balèze plus forte que tous les gorilles de l'histoire... (Sans vouloir être sexiste!) Autre détail qui me gêne : ce tome est appelé "Guérilla Tchétchène" et au début c'est justifié, mais au début seulement... C'est dommage... Je m'attendais à autre chose. Bon, c'est gentil, mais loin d'être exceptionnel... A surveiller au cas où le 2nd serait supérieur au premier...

Par , le

Plus enthousiaste que Mac, je trouve cette bd plutôt pas mal ! Le dessin réaliste est sympa et les couleurs réchauffent l’ensemble. Donc, non, pas de froideurs à la « XIII » et, malgré des propos engagés, je suis tentée de dire que cette bande dessinée pourrait bien être une bonne série sur des affaires politico-économiques croustillantes.
L’héroïne à la « Tomb Raider » est certes une combattante hors pair, plus forte que les garçons, etc.… mais pourquoi pas ? Elle me plaît assez cette héroïne : puissante, mais pas exhibitionniste, belle mais pas pin-up, les auteurs la poussent jusqu’au bout de l’équilibre sans le mettre en jeu ! C’est bien joué ;-)
Je me demande par contre quel va être son rôle au sein du gouvernement américain en espérant que sa place sera probante. En tous cas, c’est un bon début de série qui me donne envie de connaître la suite .


Par , le

Les albums de la série INSIDERS

Nos interviews liées

Entretien avec Jean-Claude Bartoll

Sceneario.com : Bonjour Jean-Claude. L’une de tes actualités à venir est la sortie de ta nouvelle série Mossad Opérations Spéciales dans une nouvelle collection chez Jungle. Mais avant de nous en parler, peux tu te présenter à nos lecteurs ? Nous conter ton parcours ?
Jean-Claude Bartoll : Avec plaisir. Je dirais que je me définis comme un « scénariste d'investigation ». En effet, j'ai une double formation juridique et journalistique. Pendant des années j'ai été « grand reporter » TV pour des agences de presse internationales et j'ai sillonné notre planète avec une caméra sur l'épaule. J'ai ensuite réalisé des documentaires et des séries de dessins animés pour France 3, Disney Channel et la RAI. C'est à cette occasion que j'ai commencé à mélanger la « fiction » et la « réalité » puis je suis entré en contact avec Dargaud et c'est ainsi qu'est née ma première série de bandes dessinées « Insiders » qui m'a permis de m'épanouir en mélangeant mes expériences passées et un goût prononcé pour la géopolitique…
Sceneario [...]

Lire la suite ›