INSIDERS
Destination Goulag

Najah s’est retrouvé prise dans une fâcheuse situation entre le Grand Conseil des Mafias, les intérêts pétroliers et le gouvernement russe. La jeune femme est capturée par le FSB qui l’a reconnue du fait de son passé de combattante tchétchène. Elle est condamnée et envoyée dans la Colonie Pénitentiaire pour femmes AK 159/7 en Sibérie Orientale. Elle va y connaître des conditions inhumaines de détention…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur INSIDERS #6 – Destination Goulag

Cette fois-ci, nous retrouvons donc Najah Cruz, alias Isabel Mendoza, en prison.

Le scénariste Bartoll va, à l’aide de flash-baks bien utilisés, nous dévoiler quelques pans du passé de Najah, de même qu’il va développer les différentes intrigues mises en place depuis le début. Cette série est un feuilleton des plus passionnants. Chaque page amène son lot de surprises et de rebondissements. C’est digne des meilleures séries américaines. Nous avons toujours droit à la "petite chose" qui relance l’action et l’intérêt de ce récit. Je trouve en Bartoll un digne héritier de J.M.Charlier.

Quant au dessin de Garreta, il est parfait pour ce type de thriller politique. Je trouve qu’il fait un très bon travail et je le classe dans la même catégorie que Vance. La scène finale m’a bien bluffé par sa maîtrise et son "timing" dans ces scènes d’actions.

Ce récit nous fait voyager à travers le monde : de la Sibérie Orientale, nous allons en Chine, puis un retour en Colombie, un détour par Washington et la Sardaigne. Insiders est un très bon thriller qui saura combler les amateurs du genre.

Et maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre le prochain tome Les Faucons de Pékin pour découvrir ce qu’il advient de Najah.

Par BERTHOLD, le 15 décembre 2007

Publicité