inoxydable

Harry est emprisonné depuis pas mal de temps quand il tente son ultime évasion. Malheureusement le plan foire et les autorités lui proposent alors un marché. La Major Pulsor, l’idole des foules, le représentant vivant des bienfaits du gouvernement, vient de se faire enlever. Harry doit absolument le retrouver pour ensuite gagner sa liberté. Pour cette mission il sera aidé par Zip, un robot avec qui il est connecté. Si Harry s’éloigne un peu trop de son camarade il explose…

Par fredgri, le 15 mars 2014

Publicité

Notre avis sur inoxydable

Vous aimez les séries B aux scénarios parfaitement huilés et très efficaces, ces histoires de mauvais gars qui doivent obéir, mais qui gardent l’espoir de retourner la situation à leur avantage au bout d’un moment… ? Alors je vous conseille vivement cette lecture qui nous entraîne dès les premières cases dans un récit particulièrement bien rythmé !

"Inoxydable" c’est un one-shot au rythme effréné qui fait penser à New York 1997 dans la forme, un héros malfrat qui doit accomplir une mission, avec des dès pipés avant même de commencer, afin de sauver un personnage public en danger.
Le récit de Sébastien Floc’h ne s’empêtre pas plus que ça dans une intrigue compliquée, tout est posé dès le début, un gars qui doit aller d’un point A à un point B pour aller chercher un autre gars. En soi, pourquoi pas, d’autant que les personnages sont très bien posés, avec une caractérisation qui ne fait pas non plus dans la dentelle sans pour autant tomber dans l’exagération. Et c’est justement ce que j’ai le plus apprécié dans cet album, cette façon de ne pas s’emmêler les pinceaux dans un argumentaire ambigüe. On est dans un récit de genre, avec ses codes, son rythme particulier, on a droit à des dialogues très bien sentis (l’archétype du duo impossible qui se découvre progressivement…), des tas de très bonnes scènes et ce qu’il faut d’univers complexe et intriguant !
Résultat, une lecture qui nous tient en haleine sans nous lâcher jusqu’à la fin !

Mais je dois dire que le charme opère d’autant mieux que le graphisme de Steve Baker ("La vie en slip" dans Spirou) est tout simplement parfait. Il colle au récit avec beaucoup de justesse, lui rajoutant même une excellente expressivité. De plus, la mise en scène est vraiment adroite et ultra dynamique, presque cinématographique même ! Ajouté à cela une qualité du noir et blanc qui me fascine littéralement, et une couleur qui sait très bien relever les planches sans pour autant prendre le dessus sur le dessin ! Un très beau travail !

Complètement dans l’esprit du label KSTR cet "Inoxydable" démontre une nouvelle fois que cet éditeur a décidément bon gout ! Faite lui confiance et foncez vous récupérer ce remarquable album !

Par FredGri, le 15 mars 2014

Publicité