Innovation 67

1967, Kathleen est désormais journaliste pour la RTB (Radio-Télévision Belge), alors qu’elle se rend à Paris, pour une interview, elle retrouve son amie Monique qui lui apprend qu’elle va bientôt revenir vivre à Bruxelles. Kathleen l’aide alors à trouver du travail au grand magasin l’Innovation. Entre temps, elle a rencontré Thomas, un pilote de course dont elle s’éprend. Mais quelque chose cloche, il ne lui dit pas toute la vérité… Et les évènements s’emballent quand l’Innovation prend mystérieusement feu…

Par fredgri, le 13 novembre 2021

Publicité

Notre avis sur Innovation 67

Dans ce quatrième volume des aventures de la belle Kathleen, nous revenons à Bruxelles, à la fin des années 60, alors que la polémique anti-militariste autour de la guerre du Vietnam enfle de plus en plus. C’est dans ce cadre quelque peu tendu que la désormais journaliste tente de démêler les imbroglios qui entourent les mystérieuses actions de son ami du moment, le pilote Thomas.

Le scénario de Patrick Weber est une nouvelle fois très habilement mené, mêlant l’Histoire, tant de Bruxelles que du monde, à un thriller particulièrement efficace ! On découvre ainsi, les ambiances de l’époque, les mœurs aussi, avec un très beau portrait de femme, indépendante et décidée, qui ne se laisse pas faire par ce que les hommes veulent parfois lui faire croire !
Toutefois, on se rend aussi compte que malgré le cadre social, la situation est plus complexe. Certes, il y a ce débat sur la guerre entre les américains et le Vietnam, mais l’opinion a aussi tendance à ne pas creuser (comme de tout temps) plus loin que l’éternel doigt tendu contre les communistes. Weber ne tente pas de davantage prendre position, ni même de forcer les raccourcis, il y a beaucoup de nuances et de recul dans ce scénario extrêmement captivant !

Graphiquement, Baudouin Deville livre, encore une fois, une très belle copie. Un magnifique trait en ligne claire qui reste réaliste, tout en offrant une prestation très esthétique et expressive !

On devine que les aventures de Kathleen ne sont pas prêtes de s’arrêter, pour notre plus grand plaisir !
Rendez-vous donc au prochain épisode. En attendant, profiter de cette nouveauté que je ne saurais assez vous conseiller !

Par FredGri, le 13 novembre 2021

Publicité