INNOCENT
Innocent Tome 3

Charles-Henri Sanson, (in)digne héritier du nom, est désormais le bourreau officiel de Paris, et de Louis XV. Mais son seul ami Damiens est condamné à l’écartèlement, pour le très detestable crime de lèse-majesté. L’attentat à la vie du roi vaut à Damiens la peine capitale la plus horrible possible, à tel point que l’écartèlement n’a pas été pratiqué depuis presque 150 ans. L’oncle de Charles-Henri est appelé en renfort à Paris pour aider son neveu, mais Nicolas-Gabriel s’avère être davantage calculateur qu’empreint d’amour familial.

Par Clémence, le 26 septembre 2015

Notre avis sur INNOCENT #3 – Innocent Tome 3

Sakamoto livre ici son interprétation des faits historiques, avec une approche sensible et humaine des actes les plus inhumains. On retrouve dans les sentiments et le trait une jolie poésie, qui contraste fortement avec l’ambiance morbide et presque intolérable de l’histoire des Sanson.

On pourrait sans doute reprocher à ce tome un rythme un peu lent, l’execution de Damiens ne s’achève pas dans ce volume. Cependant c’est un choix osé de ralentir, et de presque figer le récit, afin d’étudier, d’évaluer, et pourquoi pas de juger chaque personnage dans cette situation extrême. Le trait est toujours fin et délicat, c’est un vrai plaisir d’admirer cette belle interpretation d’une des pages les plus connues de l’histoire de France.

Par Clémence, le 26 septembre 2015

Publicité