INLANDSIS
Frère de coeur, soeur de sang

Le 6 avril 1909. L’expédition menée par Robert Peary a enfin trouvé son but : le Pôle Nord.
Ailleurs, une vieille inuit continue de raconter son récit à Mauss. L’histoire d’Inlandsis a encore quelques secrets…

 

Par berthold, le 3 mars 2013

Publicité

Notre avis sur INLANDSIS #2 – Frère de coeur, soeur de sang

Frère de coeur, soeur de sang est la deuxième partie (sur trois) de ce conte polaire intitulé Inlandsis.

Stéphane Betbeder, le scénariste de Deep et de Dogma, poursuit son récit. Il nous montre comment Deux-bras-deux-jambes va être exclu du clan des ours lors de la cérémonie qui va désigner le nouveau Nanuq. Le jeune garçon tente de retrouver sa semblable dont on lui a appris l’existence. Cette dernière qui côtoie le loup blanc, vit avec Haarfer, un homme d’un certain âge. Il attend la venue d’autres hommes, mais avec eux viendra le drame…

L’auteur construit un récit solide où se mélangent diverses intrigues. Nous suivons la quête de Peary, mais surtout le récit de cette vieille inuit et des origines de son pays.
Betbeder en profite pour analyser et réfléchir aux thèmes de la soif de pouvoir des hommes et la sauvegarde d’une certaine culture, du respect de la nature.
Il nous livre ici un récit passionnant et parfois assez impressionnant. Il y a, entre autre, ce passage avec cette créature horrible faite de diverses choses qui poursuit les deux-bras-deux-jambes, le garçon et la fille.

Frichet rend une nouvelle fois des planches remarquables. Il a un très bon sens de la mise en scène. Ce qui nous donne quelques scènes chocs, mais aussi des scènes empreintes de poésie et d’émotion. Sa vision de ce pays de glace est vraiment superbe. Les décors valent le coup d’oeil.

Un tome 2 tout aussi réussi que le précédent, qui nous donne envie de découvrir la conclusion de cette saga nordique.

 

Par BERTHOLD, le 3 mars 2013

Publicité